Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le néo-nazi James Fields reconnu coupable du meurtre de Charlottesville

En août 2017, James Fields avait volontairement fauché une manifestante antiraciste à Charlottesville aux États-Unis. Ce vendredi 7 décembre, ce néo-nazi de 21 ans a été reconnu coupable du meurtre de Heather Heyer, blessée mortellement. Elle protestait contre un rassemblement nationaliste dans cette ville de l'est des États-Unis, devenue le symbole d’une nouvelle génération de l’extrême droite qui a émergé sous Donald Trump.

Sur les lieux de l'attaque à la voiture bélier dans la nuit du 12 au 13 août 2017 à Charlottesville. James Fields a tué une jeune femme et blessé uen vingtaine de personnes.
Sur les lieux de l'attaque à la voiture bélier dans la nuit du 12 au 13 août 2017 à Charlottesville. James Fields a tué une jeune femme et blessé uen vingtaine de personnes. REUTERS/Jim Bourg
Publicité

Les juges ne se sont pas encore entendus sur sa peine, mais James Fields risque une condamnation allant de 20 ans à la perpétuité.

A l’issue d’un procès d’une dizaine de jours, le jury – photos et vidéo à l’appui – a été formel : l’accusé a délibérément foncé dans la foule. Une attaque qui a tué Heather Heyer et dont plusieurs blessés porteront des séquelles à vie.

« Ce procès nous a permis de guérir », a déclaré l’un des rescapés de ce geste fou qui a eu le bassin brisé, « mais il a également rouvert de vieilles blessures ». Le 12 août, ce sympathisant du mouvement antiraciste s’était rendu à Charlottesville pour protester contre une marche néo-nazie.

Une manifestation prise pour cible par James Fields, ce jeune homme de 21 ans, admirateur d’Adolf Hitler et partisan des mouvements suprémacistes blancs, prônant la violence contre les Noirs et les Juifs.

Depuis Charlottesville, d’autres attaques antisémites ou racistes ont mis des groupuscules extrémistes sous les projecteurs. L’an passé, les incidents antisémites aux États-Unis ont augmenté de 57%, du jamais vu depuis les années 1970.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.