Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: la violence imparable touche aussi les politiciens

Une nouvelle fois, la violence qui règne au Mexique a touché de plein fouet la classe politique. Cette fois, c’est la fille d’une députée de Morena, le parti de gauche du président élu Lopez Obrador, qui a été assassinée jeudi 8 novembre dans l’Etat de Veracruz où a été élue sa mère le 1er juillet dernier. Le crime de cette jeune étudiante en médecine et les circonstances dans lesquelles la députée a pris connaissance de cette tragédie ont bouleversé les Mexicains.

Etat de veracruz, en février 2018 (photo d'illustration).
Etat de veracruz, en février 2018 (photo d'illustration). HO / Mexican Police / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe

Carmen Medel siégeait à la Chambre des députés, lorsqu’elle reçut un appel téléphonique qui lui apprenait que sa fille, Valeria Cruz, venait d’être assassinée. Face à ses cris de douleur, les députés ont suspendu la session parlementaire, non sans avoir condamné ce nouvel acte de violence.

Agée de 22 ans, Valeria se trouvait dans un gymnase de Ciudad Mendoza, dans l’Etat de Veracruz, lorsqu’un homme l’a abattue de neuf coups de feu. Le lendemain, les autorités ont retrouvé le corps sans vie de celui qui pourrait avoir été le meurtrier. Selon le gouverneur, ce crime serait dû à une erreur de l’assassin qui aurait confondu Valeria avec une femme d’un gang rival.

Avec ce nouvel homicide, 34 politiciens ainsi que 19 membres de leur famille ont été assassinés depuis le 2 juillet dernier, lorsqu’a commencé la période de transition post-électorale. Et Veracruz est l’Etat où l’on recense le plus grand nombre de crimes de cette nature.

Certes, ils peuvent être commis par des narcotrafiquants, mais il faut savoir que la majorité de ces assassinats sont motivés par des intérêts politiques. De sorte que la version des autorités laisse planer un doute, d’autant plus qu’elles ont fait preuve d’une diligence inaccoutumée dans cet Etat où règne généralement l’impunité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.