Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: cette lente marée noire qui contamine le golfe du Mexique

Une fuite de pétrole provoquée par la destruction d'une plateforme pétrolière en 2004 n'a jamais été entièrement colmatée depuis.

Des oiseaux cernés par le pétrole au sud des îles de la Chandeleur dans le Golfe du Mexique, le 29 avril 2010 (photo d'illustration).
Des oiseaux cernés par le pétrole au sud des îles de la Chandeleur dans le Golfe du Mexique, le 29 avril 2010 (photo d'illustration). Reuters/SG/MR/CK
Publicité

C'est l'une des pires marées noires de l'histoire des Etats-Unis. Peu médiatisée en France, cette catastrophe a été relayée ces dernières semaines par les journaux Ouest-France etLe Monde.

Tout commence en 2004. L'ouragan Ivan balaye le golfe du Mexique, détruisant la plateforme pétrolière 23051 de l'entreprise Taylor Energy, située à 20 kilomètres des côtes de Louisiane. S'ensuit un glissement de terrain sous-marin enterrant les 28 têtes de forage, d'où le pétrole continue de s'échapper aujourd'hui.

L'entreprise parvient alors à colmater six forages. Problème, en 2005, deux puissants ouragans - Katrina et Rita - frappent à nouveau la région, mettant à mal le plan de Taylor Energy Company. Malgré les signalements des garde-côtes américains, aucune solution viable n'est trouvée.

Des dizaines de milliers de litres de pétrole s'écoulent chaque jour

Surtout, les fuites de pétrole sont minimisées, jusqu'à ce qu'une ONG environnementale, Sky Truth - surveillant les dégâts de la catastrophe Deep Water Horizon - s'apperçoive en 2010 qu'une partie du pétrole se déversant dans le golfe du Mexique provient de l'ex-gisement de Taylor Energy. En 2011 plusieurs puits sont à nouveau colmatés.

C'est Associated Press (AP) qui relance le sujet en 2015, affirmant que les fuites de pétrole sont 20 fois supérieures aux estimations de la société. En septembre dernier, un rapport scientifique commandé par l'Etat de Louisiane - actuellement en procès contre Taylor Energy - fait état de l'équivalent de 249 à 697 barils de pétrole - soit 39 600 à 111 000 litres - s'échappant quotidiennement du site.

A consulter : la chronologie détaillée des fuites pétrolières depuis 2004 dans le golfe du Mexique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.