Accéder au contenu principal
Argentine

Argentine: le budget d'austérité adopté par le Parlement anime les discussions

Les députés argentins ont approuvé le projet de budget 2019 présenté par le gouvernement de centre droit du président Macri. Un budget qui prévoit des augmentations d'impôts et une baisse de l'investissement public, afin d'équilibrer les comptes de l'Etat. Pour les péronistes proches de l'ancienne présidente Kirchner, et pour l'extrême gauche, dont les militants ont manifesté devant le Congrès avant le vote, il s'agit d'un budget d'austérité imposé par le FMI. Les Argentins en discutent.

Pour ou contre la stratégie Macri? La question fait débat dans la société argentine. Buenos Aires, le 2 octobre 2018.
Pour ou contre la stratégie Macri? La question fait débat dans la société argentine. Buenos Aires, le 2 octobre 2018. REUTERS/Marcos Brindicci
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires,  Jean-Louis Buchet

Succédant en 2015 à Cristina Kirchner, qui avait laissé l'économie au bord de l'abîme, Mauricio Macri avait promis de rétablir les grands équilibres. Mais il a voulu le faire progressivement pour limiter les tensions sociales. La crise monétaire l'a obligé à recourir au Fonds monétaire international et à présenter un budget qui imposera des sacrifices aux Argentins.

Gilbert est commerçant. Cette année, ses ventes ont baissé de 20%, mais il croit que l'ajustement voté par le Parlement est nécessaire. « Je suis d'accord avec ce budget, nous dit-il. En ce moment, le pays a besoin d'un ajustement. Je pense qu'il faut tenir le coup. Le moment venu, ça ira mieux. Mais c'est très dur ! »

Quel avenir pour les PME ?

Le gouvernement a fait appel au FMI en mai, pour obtenir un crédit de 50 milliards de dollars suite aux attaques dont a été victime le peso, la monnaie nationale. Le pays est entré en récession, et Fernando, manutentionnaire, se préoccupe de l'avenir des petites et moyennes entreprises.

« Le niveau de la consommation a beaucoup baissé, ce qui affecte aussi les PME. Pour améliorer les choses, il faut produire. Alors j'espère qu'on utilisera les crédits du FMI pour la production », argumente-t-il.

Vers une explosion sociale ?

Lucas est gardien d'immeuble. Il pense que ça ne va plus : « On ne peut pas continuer comme ça. Rends-toi compte que pour aller d'ici à mon domicile, en banlieue, je dois prendre un bus et un train, 100 pesos l'aller-retour ! Et ça va encore augmenter. Je crois que ça va exploser... »

Y aura-t-il une explosion sociale ? Le budget 2019 fait porter l'effort sur les classes moyennes, dont les impôts vont augmenter. Tandis que les prestations sociales seront à la hausse. Manière de tenir, en attendant la reprise, prévue pour le milieu de l'année prochaine.

►Écouter sur RFI : L’Argentine bascule dans une nouvelle crise (Grand reportage)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.