Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Russie

Les Etats-Unis se retirent d'un traité sur les armes nucléaires avec la Russie

Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie dans les années 1980. Le président américain estime en effet que Moscou ne respecte plus cet accord qui avait été signé par les chefs d'État Ronald Reagan et Michael Gorbatchev à la fin de la Guerre froide. Si elle n'est pas une immense surprise, cette décision montre une nouvelle fois à quel point les relations entre les deux pays sont ambiguës, entre accusation d'ingérence russe dans les élections américaines et relation privilégiée entre Donald Trump et son homologue Vladimir Poutine.

Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie dans les années 1980.
Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis allaient se retirer d'un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie dans les années 1980. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

En vigueur depuis 30 ans, le traité INF interdit l'usage d'une série de missiles à portée intermédiaire, de 500 à 5 500 km. En déployant leur système 9M729, les Russes ont-ils contrevenu à leur engagement ?

Pour Donald Trump, cela ne fait pas de doute, et ce n'est pas nouveau : « Ils violent l'accord depuis de nombreuses années. Je ne sais pas pourquoi le président Obama n'avait pas renégocié ou ne s'était pas retiré. Nous n'allons pas les laisser violer un accord nucléaire et fabriquer des armes alors que nous n'y sommes pas autorisés. Nous, nous sommes restés dans l'accord et avons honoré l'accord. Mais la Russie malheureusement ne l'a pas respecté donc nous allons en sortir. »

Conséquence : les Américains pourraient à leur tour se mettre à développer à nouveau ce genre de missile, et la renégociation du traité New Start, qui concerne lui les missiles stratégiques et qui arrive à expiration en 2021 pourrait s'en trouver d'autant plus compliquée.

Ainsi, malgré les efforts de Trump pour avoir une relation apaisée avec son homologue Vladimir Poutine, quitte à sembler nier l'ingérence russe lors de la dernière élection présidentielle, la situation entre Washington et Moscou est toujours aussi complexe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.