Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: Etats-Unis, après le passage de Michael, la Floride constate les dégâts

La rue principale de Mexico Beach, en Floride après le passage de l'ouragan Michael, le 11 octobre 2018.
La rue principale de Mexico Beach, en Floride après le passage de l'ouragan Michael, le 11 octobre 2018. ©REUTERS/Carlo Allegri
Publicité

Deux localités ont été particulièrement touchées dans cette partie de la Floride dont Mexico Beach, une petite localité de 1 200 habitants. L’endroit même où Michael a touché terre précise le Tampa Bay Times. Une zone totalement dévastée précise le maire dans les pages du quotidien. Un maire qui répète comme tous les habitants qu’il ne s’attendait pas à une telle puissance. Maisons englouties par la mer, toits arrachés, voitures défoncées, on retrouve même des machines à laver au milieu de ce qu’il reste des rues, détaille le quotidien.

Une ville coupée du monde puisqu’il n’y a plus de réseau téléphonique précise le maire toujours dans le Tampa Bay Times. Ce qui pose un sérieux problème car sur les mille deux cents habitants qui vivent habituellement à Mexico City, 280 ont décidé de ne pas évacuer la zone. Le chef de la police municipale à la liste des noms des personnes qui sont restées sur place, mais il est parti à Panama City, l’autre localité durement touchée, précise le maire. Et faute de téléphone, il est impossible de communiquer avec lui, ni même de se rendre à Panama City et donc de vérifier si les 280 habitants qui avaient décidé de rester sont toujours en vie.

L’extraction d’hydrocarbures pourra désormais se faire sans consultation populaire en Colombie

Il s’agissait d’un mécanisme qui était utilisé jusqu’à présent par les municipalités pour empêcher les projets de se réaliser pour des raisons environnementales notamment précise El Tiempo. Cette décision de mettre un terme à ces consultations a été annoncée hier par la Cour constitutionnelle colombienne. Elle s’appuie sur le fait que les intérêts de certains territoires ne peuvent s’imposer aux intérêts de la nation. Une décision attendue par le gouvernement d’Ivan Duque qui va permettre de relancer de nombreux projets suspendus ces dernières années. Une décision par contre critiquée par les défenseurs de l’environnement dans les pages du quotidien.

Au Pérou : un projet de loi sur mesure pour l’ancien dictateur Alberto Fujimori.

Il s’agit d’un projet de loi présenté par Fuerza Popular, le parti de Keiko Fujimori, la fille d’Alberto Fujimori précise La Republica. Ce dernier vise à permettre aux personnes de plus de 65 ans, qui ont déjà purgé un tiers de leur peine de prison, de bénéficier d’une assignation à résidence. C’est-à-dire que ces personnes pourront finir de purger leur peine chez elle. Les élus du Congrès ont donné leur feu vert hier, mais désormais c’est au président Martin Vizcarra de trancher. Soit il valide ce projet, ce qui permettra à Alberto Fujimori de quitter sa cellule et de rentrer chez lui, soit le président peut choisir de le renvoyer au Congrès, s’il juge qu’il existe des incompatibilités avec les normes internationales. Une décision qui devrait être connue d’ici peu précise La Republica.

Une campagne électorale violente au Brésil

Pour la Folha de Sao Paulo, cette violence est surtout palpable dans le camp de Jair Bolsonaro qui n’hésite pas à lier le PT, le parti des travailleurs de Fernando Haddad au trafic de drogue et à la corruption, les problèmes endémiques du pays selon le candidat d’extrême droite. Un discours dangereux pour le quotidien O Dia qui estime qu’en rendant responsable la gauche brésilienne de ces problèmes, Jair Bolsonaro donne une légitimité à cette violence dans les rues. Car Si Jair Bolsonaro condamne le meurtre d’un maître de la Capoeira commis il y a deux jours, il n’appelle pas pour autant ses partisans à mettre fin à cette violence. O Dia dresse la liste des agressions et des violences perpétrées ces derniers jours. Une liste qui risque bien de s’allonger si Jair Bolsonaro ne change pas de discours conclut le quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.