Accéder au contenu principal
Etats-Unis

De retour en politique, Michael Bloomberg tourne casaque et redevient démocrate

Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, pourrait-il se porter candidat face à Donald Trump en 2020 ? Les spéculations vont bon train depuis qu’il a annoncé mercredi 10 octobre sur les réseaux sociaux s’être de nouveau enregistré auprès du parti démocrate, qu’il avait quitté en 2001. L’homme d’affaires de 76 ans ménage toutefois le suspense en réservant sa décision finale pour après les élections de mi-mandat, le 6 novembre prochain.

L'ex-maire de New York Michael Bloomberg lors du forum Bloomberg Global Business à New York, le 26 septembre 2018.
L'ex-maire de New York Michael Bloomberg lors du forum Bloomberg Global Business à New York, le 26 septembre 2018. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Après le milliardaire Donald Trump, c’est un autre richissime new-yorkais, lui aussi de souche, qui se prend à rêver de la Maison-Blanche : Michael Bloomberg avait déjà hésité en 2008, 2012 et 2016, mais cette fois-ci, 2020 pourrait être la bonne. D’autant plus que l’homme d’affaires vient d’annoncer son ralliement au parti démocrate, qu’il avait pourtant quitté en 2001 pour devenir républicain, puis indépendant.

« Nous avons besoin des démocrates pour apporter les contrôles (du pouvoir) et les équilibres dont notre pays a cruellement besoin, explique-t-il dans son message. À des moments clés de l'histoire américaine, l'un des deux partis a fait office de rempart contre ceux qui menaçaient notre Constitution », argumente-t-il dans une référence assez claire à Donald Trump et au parti républicain.

Michael Bloomberg a d’ailleurs investi 100 millions de dollars de sa fortune pour aider les démocrates à regagner le Sénat et la chambre des Représentants en novembre prochain lors des élections de mi-mandat. Il serait maintenant prêt à rentrer dans la course personnellement et à se présenter en recours à Donald Trump. Reste à convaincre le parti démocrate, dont le courant anti-élite et anti-Wall Street pourrait voir d’un mauvais œil la candidature du milliardaire de 76 ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.