Accéder au contenu principal
Etats-Unis

L’ouragan Michael déferle sur la Floride

Aux Etats-Unis, l’ouragan Michael a touché terre vers 17h30 TU ce mercredi, près de la ville de Mexico Beach, sur le golfe du Mexique. Dans la nuit, sa puissance s’est encore renforcée, le faisant passer à un ouragan de catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5. Des vents de près de 250 km/h sont attendus. Le gouverneur de Floride craint une tempête meurtrière et catastrophique. L’état d’urgence a été déclaré.

Une maison en bord de mer balayée par les vents puissants de l'ouragan Michael, à Alligator Point, Floride, le 10 octobre 2018.
Une maison en bord de mer balayée par les vents puissants de l'ouragan Michael, à Alligator Point, Floride, le 10 octobre 2018. REUTERS/Carlo Allegri
Publicité

Avec notre correspondante à New York Marie Bourreau

L’œil du Cyclone Michael a touché terre au niveau de Mexico Beach qui se trouve au nord-ouest de la Floride. Les télévisions américaines montrent des vues d’une mer déchainée, des palmiers qui plient, des inondations et des premiers débris qui volent. Les vents sont extrêmement violents et devraient atteindre des pics à 250 km/h.

Selon les spécialistes météo, Michael est tout près de passer en catégorie 5 qui correspond aux ouragans les plus puissants. Plus de 375 000 personnes se trouvent dans l’axe de la tempête et ont reçu l’ordre d’évacuer dans les abris mis à leur disposition.

Mais selon CNN, sur les 12 000 habitants que comptent Panama City Beach, un quartier qui fait face à la mer; la moitié aurait décidé de braver la tempête, l’une des plus puissantes du siècle selon le gouverneur Rick Scott qui craint une montée d’eau catastrophique qui pourrait atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.

La tempête se dirigera ensuite vers le sud-est des Etats-Unis, notamment les Etats des Carolines (Nord et Sud), durement touchés il y a un mois par la tempête Florence, avant de terminer sa course dans l’Atlantique. Les autorités ont d’ores et déjà prévenu que les habitants des zones touchées pourraient se retrouver de longues semaines sans électricité.

→ Plus d'informations sur le site National Hurricane Center

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.