rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Energies Pétrole Agriculture et Pêche

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: Donald Trump étend l'utilisation de l'éthanol dans les stations-service

media
Station-service à Chesapeake (Virginie) aux Etats-Unis. @uneekshreef/via REUTERS

À l'approche des élections très disputées de mi-mandat en novembre 2018, Donald Trump essaye d’apaiser les agriculteurs et... les automobilistes ! Il autorisera la vente toute l'année à la pompe d'un carburant contenant jusqu'à 15% d'éthanol. Il honore ainsi une promesse de campagne présidentielle chère aux fermiers américains.


C’est une décision qui devrait plaire aux agriculteurs du Midwest, gros producteurs d’éthanol issu du maïs. Ce sont eux qui ont largement soutenu Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche, en 2016. Mais, depuis que le président américain a engagé la guerre commerciale avec la Chine, ils se plaignent de la baisse de leurs exportations de céréales et de soja.

La combustion de l'éthanol est cancérigène aux températures élevées

L'utilisation du E15, carburant qui contient 15% d’éthanol est actuellement interdite en été aux Etats-Unis pour des raisons écologiques. La combustion de l’’éthanol dégage en effet de nombreuses substances qui deviennent cancérigènes à des températures élevées.

Mais la décision d’autoriser sa commercialisation toute l’année dans les stations-service permettra aux agriculteurs d'écouler un peu plus leur abondante production de maïs. Elle permettra aussi aux consommateurs de dépenser moins, car le bioéthanol coute moins cher que l’essence.

Mécontentement de l'industrie pétrolière américaine

Cette mesure suscite au contraire le mécontentement de l'industrie pétrolière, elle envisage de la contester en justice. Le secteur milite depuis plusieurs années pour une modification de la loi qui impose aux raffineries l'utilisation d'éthanol d'origine agricole.

Chronologie et chiffres clés