Accéder au contenu principal
Canada

Des femmes ministres réunies pour une «perspective féminine» dans la diplomatie

Une quinzaine de femmes ministres des Affaires étrangères se sont réunies ce vendredi et samedi 22 septembre à Montréal pour un premier sommet « historique ». Elles ont promis de se retrouver régulièrement pour faire prévaloir une « perspective féminine » dans la politique internationale.

La chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini (G) et la ministre des Affaires étrangères canadienne Chrystia Freeland (D) lors du sommet des femmes MAE à Montréal, le 22 septembre.
La chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini (G) et la ministre des Affaires étrangères canadienne Chrystia Freeland (D) lors du sommet des femmes MAE à Montréal, le 22 septembre. MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin

La réunion avait beau être une réunion de femmes ministres des Affaires étrangères, les 17 ministres présentes n’ont pas parlé de questions féministes, a expliqué la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini.

Elles ont discuté de leur pain quotidien : Syrie, Ukraine, génocide et Rohingyas. Plusieurs ateliers se sont tenus notamment sur la violence fondée sur le genre. Mais au-delà des dossiers chauds de la politique internationale, il s'agissait aussi d'envoyer un message fort.

« Toutes les femmes, peu importe leur niveau d’implication dans le développement de leur société, ont un rôle clé à jouer afin de trouver des solutions aux défis politiques, économiques et sociaux », a insisté la ministre canadienne, Chrystia Freeland, hôte et coorganisatrice de la réunion.

Rendre permanent les acquis

Le but était aussi de montrer la nouvelle normalité, a expliqué Federica Mogherini. De plus en plus de femmes au pouvoir prennent des responsabilités, des décisions et réfléchissent collectivement sur comment mettre à profit ce pouvoir pour l’ensemble de la société.

Mais attention, a tout de même prévenu, Chrystia Freeland : « Les gains que nous avons aujourd’hui, il ne faut pas les prendre pour acquis, mais plutôt continuer de se battre pour les rendre permanents ».

Les ministres partageront le fruit de leurs discussions la semaine prochaine, le 25 septembre, dans le cadre de la 73e Assemblée générale de l’ONU.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.