Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Environnement

Les Américains Chevron et Exxon Mobil s'engagent à leur tour pour le climat

Trois groupes énergétiques américains, dont les géants Chevron et Exxon Mobil, ont décidé de rejoindre d'autres grands groupes pétroliers et gaziers dans une initiative de financement de la lutte contre le changement climatique. Y figurent déjà le Français Total, la compagnie saoudienne Aramco et des compagnies chinoises.

De plus en plus de compagnies pétrolières s'engagent, enfin, et à leur manière, dans la lutte contre le changement climatique.
De plus en plus de compagnies pétrolières s'engagent, enfin, et à leur manière, dans la lutte contre le changement climatique. Reuters
Publicité

En 2014, des grands groupes pétroliers et gaziers créaient l'initiative Pétrole et Gaz pour le climat. Leur objectif était la création d'un fonds d'investissement d'un milliard de dollars pour soutenir la recherche contre les émissions de gaz à effet de serre. Total, BP, Royal Dutch Shell et plusieurs groupes chinois, mexicains ou brésiliens, soit dix entreprises mondiales. Mais jusqu’ici pas d'Américains.

Avec l'arrivée d’Exxon, Chevron et Occidental Petroleum l'initiative regroupe désormais le tiers de la production pétrolière et gazière mondiale. C'est ainsi la reconnaissance par ces groupes américains de l'impact de leur activité sur le changement climatique. Ce qui les met en désaccord avec le président américain Donald Trump, virulent climatosceptique.

Ces groupes américains s'engagent à verser chacun 100 millions de dollars au fonds de recherche et surtout à soutenir l'accord de Paris sur le climat dont les Etats-Unis se sont retirés. Les gaziers et pétroliers américains subissaient la pression d’ONG de défense de l'environnement et de certains investisseurs, sensibles aux questions environnementales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.