Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La Californie s'engage pour une énergie «100% propre»

Les Etats-Unis se sont retirés de l’accord de Paris sur le climat mais la Californie, rebelle, entend bien poursuivre ses objectifs. L'Etat le plus opposé à Donald Trump s'est engagé à produire 100% d'énergie propre d'ici 2045. Le gouverneur Jerry Brown a ratifié ce lundi la loi validant cet engagement.

«La Californie est prête à tout mettre en œuvre pour affronter cette menace existentielle qu'est le changement climatique», a déclaré le gouverneur de Californie, Jerry Brown.
«La Californie est prête à tout mettre en œuvre pour affronter cette menace existentielle qu'est le changement climatique», a déclaré le gouverneur de Californie, Jerry Brown. REUTERS/Fred Greaves/File Photo
Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

La loi a été baptisée « 100% d'énergie propre d'ici 2045 ». Depuis Sacramento, le gouverneur de Californie a annoncé fièrement sa ratification et envoie un nouveau signal de résistance à la climato-sceptique administration Trump qui s'est retirée de l'accord de Paris l'an dernier.

« Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs des accords de Paris et même aller au-delà. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait. La Californie est prête à tout mettre en œuvre pour affronter cette menace existentielle qu'est le changement climatique. Oui c'est bien une menace existentielle pour la Californie et pour la population mondiale. Mais ne vous faites pas d'illusions. La Californie et le reste du monde ont encore des kilomètres à parcourir avant d'atteindre le seuil de zéro émission de gaz carbonique. »

En clair, avec cette loi, d'ici 2045, toute l'électricité californienne devra afficher un bilan carbone neutre. Et d'ici 2025, 50 % devra uniquement provenir des énergies renouvelables.

En opposition frontale avec l'administration fédérale, la Californie entend rester en pointe sur la lutte contre le changement climatique avec derrière elle une quinzaine d'autres Etats américains dont Hawaï, directement menacé par la montée des eaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.