Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Vietnam

Au Vietnam, le décès de John McCain, fait la Une des journaux

Au Vietnam, où l’ancien pilote de chasse John McCain fut blessé et emprisonné pendant plus de cinq ans, l’annonce de son décès samedi 26 août n’est pas passée inaperçue.

Un ressortissant américain Derek Davis qui enseigne l'anglais au Vietnam dépose un drapeau américain et des fleurs au mémorial du sénateur John McCain à Hanoï, le 26 août 2018.
Un ressortissant américain Derek Davis qui enseigne l'anglais au Vietnam dépose un drapeau américain et des fleurs au mémorial du sénateur John McCain à Hanoï, le 26 août 2018. REUTERS/Kham
Publicité

Avec notre correspondant à Hô Chi Minh-Ville,  Frédéric Noir

Au Vietnam, le décès de John McCain fait la Une de tous les journaux. L’ancien pilote de guerre est en effet considéré ici comme un faiseur de paix, l’un des seuls hommes politiques américains, aux côtés de l’ancien président Bill Clinton et de l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, à avoir tout fait pour normaliser les relations entre les deux anciens pays ennemis.

A Hanoï, sur les rives du lac où McCain fut capturé par les troupes nord-vietnamiennes après s’être éjecté de son avion abattu par un missile, il y a de cela 51 ans, de nombreuses personnes ont déposé des fleurs au pied de la statue érigé pour commémorer l’évènement.

Une statue que McCain avait lui-même visitée. Il faut dire qu’après la fin de la guerre, l’ancien militaire, devenu homme politique, a multiplié les visites au Vietnam, la première fois en 1985, une décennie avant que Washington et Hanoï ne normalisent leurs relations diplomatiques.

Lors de l’un de ses voyages, il rencontra en particulier l’ancien directeur de la prison de Hoa Lò, le tristement célèbre « Hanoï Hilton », où il avait déclaré avoir été torturé. Une version contestée par son ancien geôlier qui récuse les accusations de tortures, mais qui se rappelle, avec nostalgie, les longues discussions au sujet de la guerre avec son prisonnier le plus renommé. Un homme désormais célébré au Vietnam pour son rôle dans la réconciliation entre les deux pays.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.