Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Corée du Nord

Donald Trump annule le voyage de Mike Pompeo en Corée du Nord, accuse la Chine

Donald Trump annule brutalement la visite de son secrétaire d’Etat en Corée du Nord. Au lendemain de l’annonce du départ la semaine prochaine de Mike Pompéo à Pyongyang, le président américain a estimé que ce voyage était prématuré. C’est la première fois que l’hôte de la Maison blanche reconnait que le sommet historique de Singapour n’a pas donné les résultats escomptés.

Donald Trump (photo d'illustration).
Donald Trump (photo d'illustration). REUTERS/Leah Millis
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet,

« Je trouve qu’il n’y a pas eu assez de progrès sur la dénucléarisation de la Corée du Nord » écrit Donald Trump sur Twitter. Mais le président américain prend garde de ne pas froisser le dirigeant nord-coréen. « J’adresse mes plus chaleureuses salutations et tout mon respect à Kim Jong-un que j’espère revoir très prochainement » ajoute-t-il.

Plutôt que d’attribuer à la Corée du Nord la responsabilité de l’absence d’avancée dans la dénucléarisation de la péninsule, Donald Trump préfère s’en prendre à la Chine et déplore le manque de soutien de Pékin dans les négociations. « Mike Pompéo ira en Corée du Nord prochainement, sans doute quand notre différend commercial avec la Chine sera résolu » estime le 45e président des Etats-Unis.

Depuis sa rencontre historique avec Kim Jong-un en juin dernier, c’est la première fois que le Président américain reconnait que sa stratégie n’a pas donné les résultats escomptés. Il a toujours qualifié de succès le sommet de Singapour et balayé les critiques qui déploraient l’absence d’avancée concrète dans le document signé.

Selon des diplomates à Washington, les négociations avec Pyongyang se sont corsées ces derniers temps. L’envoyé spécial américain pour la Corée du Nord, dont la nomination a été annoncée jeudi 23 août, devra donc finalement patienter avant de rencontrer ses interlocuteurs nord-coréens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.