Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Enseignement

Etats-Unis: l’école de médecine de NYU devient gratuite

Aux Etats-Unis, à New York, les étudiants de la prestigieuse école de médecine de l’université NYU ont eu une bonne surprise ce jeudi 16 août : les responsables ont annoncé que l’inscription était désormais gratuite. Les étudiants vont économiser 55 000 dollars par an – ils continueront quand même à payer 27 000 dollars de frais administratifs.

Le cursus de l'école de médecine de la New York University, institution privée, dure quatre ans. Elle compte aujourd'hui 531 élèves, tous niveaux confondus.
Le cursus de l'école de médecine de la New York University, institution privée, dure quatre ans. Elle compte aujourd'hui 531 élèves, tous niveaux confondus. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

« Je suis fier d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, tous les étudiants qui intègrent l’Université de médecine de New York n’ont plus à payer de frais de scolarité. » Kenneth Langone, le président de l’école de médecine, espère que cette annonce va amener d’autres établissements à faire de même.

Cela fait dix ans que l’université travaillait sur ce projet, rendu possible grâce à des mécènes. L'objectif est d'éviter que les étudiants écrasés par les dettes ne délaissent les spécialisations médicales les moins rémunérées. Aux Etats-Unis, la dette étudiante dans son ensemble a doublé en dix ans pour atteindre fin juin les 1 410 milliards de dollars.

Francisco Tutella a 26 ans, il est assistant-professeur dans une université, et jusqu’à ses 50 ans, il devra payer 540 dollars par mois pour rembourser sa dette.

« Ces prêts étudiants m’empêchent vraiment d’avancer, déplore-t-il. J’ai déjà dû refuser une offre d’emploi, car la paye n’était pas assez élevée. Le problème, en partie, c’est que les gens se disent : " C’est le problème des jeunes diplômés, pas le nôtre ". Mais si ces jeunes ne peuvent plus rien s’offrir, s’ils ne dépensent pas d’argent, ça va finir par affecter tout le monde à long terme. »

Selon une étude publiée il y a quelques mois, effacer les 1 500 milliards de dollars de dette étudiante aurait un effet bénéfique pour l’économie américaine, avec un PIB en augmentation et un chômage en baisse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.