Accéder au contenu principal

Royaume-Uni: la presse brosse le profil de l’auteur de l’attaque de Westminster

Au Royaume-Uni, l'homme de 29 ans qui a foncé dans la foule devant le parlement mardi matin n'était pas connu des services de renseignement. Suspecté de préparation d'acte terroriste et de tentative de meurtre, il refuse toujours de coopérer avec la police. Difficile donc d'éclaircir ses motivations, mais on en sait tout de même peu plus sur son profil et son passé, notamment grâce à quatre perquisitions dans les villes de Nottingham et Birmingham.

La voiture de l'auteur de l'acte terroriste est examinée par la police scientifique londonienne.
La voiture de l'auteur de l'acte terroriste est examinée par la police scientifique londonienne. UTERS/Henry Nicholls
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Sophie Miller

L’une des propriétés perquisitionnées à Birmingham est un petit appartement que le suspect louait il y a encore quatre mois selon les médias anglais. Il se situe à Sparkbrook, un quartier associé par le passé à des complots terroristes

Juste au-dessous de cet appartement, un café internet, que le suspect fréquentait régulièrement et d'où les enquêteurs ont extrait des ordinateurs. Selon des clients de cet endroit, l'homme de 29 ans était solitaire et ne parlait à personne

La presse anglaise révèle qu'il était d'origine soudanaise. Fils de paysans, il serait arrivé au Royaume-Uni il y a environ cinq ans. De septembre 2017 à mai 2018, il a étudié la comptabilité à l'université de Coventry. Dans la nuit de lundi à mardi, il a quitté Birmingham à bord d'une Ford grise pour Londres. Au petit matin, il a circulé pendant une heure autour du parlement avant de foncer dans des cyclistes et des piétons faisant trois blessés.

Le suspect de 29 ans fait l'objet d'une enquête pour « tentative de meurtre », a annoncé mercredi la police britannique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.