Accéder au contenu principal
Argentine / Justice

Corruption en Argentine: Cristina Kirchner devant le juge

En Argentine, les ennuis judiciaires continuent pour Cristina Kirchner. L'ancienne présidente doit être entendue ce lundi 13 août par le juge Claudio Bonadio dans l'affaire dite des « cahiers de la corruption », où elle est mise en cause, ainsi que son prédécesseur et mari, décédé en 2010, Nestor Kirchner. Elle pourrait être inculpée, mais n'ira pas en prison, du moins pour l'instant, parce que protégée par son statut de sénatrice.

La sénatrice et ancienne présidente de l'Argentine Cristina Fernandez de Kirchner, au Sénat à Buenos Aires, le 8 août 2018.
La sénatrice et ancienne présidente de l'Argentine Cristina Fernandez de Kirchner, au Sénat à Buenos Aires, le 8 août 2018. REUTERS/Martin Acosta
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Il s'agit de huit cahiers d'écolier dans lesquels l'ancien chauffeur du bras droit du ministre de la Planification a consigné les transports de fonds clandestins dont il a eu la charge entre 2004 et 2015. Selon lui, des centaines de milliers de dollars en espèces provenant d'entreprises de travaux publics, ont été convoyés à la présidence ou au domicile des Kirchner.

Publiés il y a une dizaine de jours par le quotidien La Nación, les « cahiers de la corruption » ont déclenché l'ouverture d'une enquête judiciaire et la convocation de dizaines d'anciens responsables politiques et de chefs d'entreprise. Ceux qui ont nié les faits, les politiques sauf exception, ont été incarcérés.

Repentis

Mais beaucoup de chefs d'entreprise sont passés aux aveux, ce qui leur permet de bénéficier du statut de « repenti » et d'éviter la prison préventive. Parmi eux, l'ancien président de la Chambre de la construction, qui a affirmé que les avances sur travaux, de 10 à 20% selon les cas, étaient reversées à la présidence et qui a mis en cause Nestor et Cristina Kirchner.

Les révélations des « cahiers » permettent aussi de relancer d'autres affaires, dont deux où Cristina Kirchner est déjà inculpée. Même si elle est encore protégée par son statut de sénatrice, l'étau judiciaire se resserre sur l'ancienne présidente.

à (re)lire: «Cahiers de la corruption» en Argentine: Diego Cabot raconte son enquête

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.