Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Climat

Etats-Unis: Redding plongée dans les cendres de l’incendie «Carr»

En Californie, le triste record de l'incendie le plus destructeur appartient désormais au « Mendocino Complex ». Plus de 117 000 hectares ont été détruits. Ce sont en fait deux foyers qui se sont rejoints dans le nord de l'Etat, dans les collines boisées et escarpées de Clear Lake. Aujourd'hui, plus de 14 000 pompiers sont déployés en Californie. Ils doivent se battre sur plusieurs fronts. Des pompiers néo-zélandais et australiens sont arrivés en secours, notamment à Redding, légèrement plus au nord, où là sévit le « Carr Fire ». Dans cette ville située à 350 km au nord de San Francisco, le feu a déjà détruit plusieurs quartiers, en 10 jours et tué 7 personnes. Et à l'heure qu'il est, le feu est loin d'être maîtrisé.

Photo prise à l'ouest de Redding, le 28 juillet 2018. Désormais plusieurs quartiers de la ville sont atteints plongeant la ville dans les cendres et rendant l'air irrespirable.
Photo prise à l'ouest de Redding, le 28 juillet 2018. Désormais plusieurs quartiers de la ville sont atteints plongeant la ville dans les cendres et rendant l'air irrespirable. REUTERS/Bob Strong
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Redding, Eric de Salve

Au-dessus de la ville de Redding, le feu n’est contenu qu’à 47% selon les dernières estimations des pompiers. Signe de l’étendue de cet incendie baptisé « Carr » : ses fumées blanches sont visibles dans un rayon de 200 km autour du foyer, elles recouvrent entièrement Redding.

Une ville plongée dans les cendres où l’air est irrespirable, beaucoup d’habitants sont obligés de porter des masques pour respirer. Et pourtant Carr n’est pas le feu le plus étendu de ceux qui ravagent actuellement la Californie, mais c’est le plus meurtrier : 7 personnes sont mortes dont deux pompiers pris au piège dans les flammes. Ils ont été submergés par la rapidité de l’incendie.

D’ailleurs la ville est entièrement tapissée d’affiches rendant hommage aux pompiers. A Redding, certains habitants racontent avoir vu ce qu’ils appellent des tornades de feu.

Plusieurs quartiers en pleine ville ont d’ailleurs été entièrement brûlés créant la stupeur. « En Californie, nous avons l’habitude des feux de forêt, mais des quartiers entiers carbonisés je n’avais jamais vu ça », explique une habitante en regardant la maison de ses voisins totalement détruite par les flammes.


La population mobilisée auprès des pompiers

C’est une base de pompiers à l’image de l’immensité du brasier californien : 4 000 hommes avec leurs camions rassemblés dans le stade de Redding, reconverti en quartier général. Sur les grilles d’entrées s’agglutinent des centaines de pancartes de soutien écrites à la main.

Ce mardi matin Cindy, une habitante, est venue accrocher la sienne pour remercier ces pompiers qu’elle appelle ses héros : « C’est très important pour les pompiers. Quand ils rentrent à la base ils sont fatigués, parfois déprimés. Ils ont besoin de savoir que nous les soutenons. Ça peut les rendre heureux, leur permettre de reprendre le travail moins exténués le lendemain. Ce feu est horrible, il avance plus loin chaque jour et chaque jour on se demande quand cela va-t-il s’arrêter ! »

Sur les maisons, dans les jardins privés, les routes, les ponts, partout dans Redding, où plusieurs quartiers ont entièrement brûlé, les hommages aux pompiers fleurissent. Leur popularité dans cette ville enfouie sous les cendres et les fumées depuis 10 jours est au sommet. Il faut dire que deux d’entre eux sont morts en repoussant les flammes entrées dans certains quartiers. « Il semble que ces deux agents soient morts en étant dépassés par le feu, affirme Gay Bloderdale, porte-parole des pompiers à Redding. Ça remonte clairement le moral de nous savoir soutenus. Cela nous aide à continuer le combat. »

Au total plus de 14 000 pompiers sont à pied d’œuvre pour éteindre ces incendies record en Californie. Le feu « Carr », l’un des trois plus importants, n’est contenu qu’à moitié pour le moment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.