Accéder au contenu principal
Nicaragua

Nicaragua: Ortega accuse les évêques de conspirer contre lui

Alors que le Nicaragua est en pleine crise depuis trois mois, le président Daniel Ortega commémorait, jeudi 19 juillet, le 39e anniversaire de la révolution sandiniste dont il fut le héros. Une cérémonie en grande pompe où il a directement pris pour cible les évêques - médiateurs dans ce conflit entre partisans et opposants au président. Il les accuse de participer à une « conspiration » contre lui.

Le président du Nicaragua Daniel Ortega arrive à un événément célébrant le 39e anniversaire de la révolution sandiniste, le 19 juillet à Managua.
Le président du Nicaragua Daniel Ortega arrive à un événément célébrant le 39e anniversaire de la révolution sandiniste, le 19 juillet à Managua. REUTERS/Oswaldo Rivas
Publicité

Pour le président Daniel Ortega, les évêques de la conférence épiscopale ne sont pas les médiateurs du dialogue national dont ils se revendiquent, ce sont des « putschistes ». « En tant que chrétiens, nous sommes obligés de dire la vérité et de demander à ces messieurs, les évêques, qu'ils corrigent leurs propos, pour l'amour de Dieu, et ne soutiennent pas cette secte satanique, putschiste et assassine », a-t-il déclaré.

La « secte » dont parle le président nicaraguayen, c'est l'opposition qui réclame son départ depuis trois mois. Daniel Ortega et Rosario Murillo, sa femme et vice-présidente, qualifient les opposants de « délinquants » ou de « terroristes » soutenus par les Etats-Unis.

« Nos décisions ne se prennent pas à Washington, mais à Managua, poursuit-il. C'est nous qui devons défendre nos propres décisions pour continuer à défendre ce modèle. »

Jeudi 19  juillet après-midi, plusieurs milliers de partisans du président Ortega brandissaient des drapeaux rouges et noirs, aux couleurs du Front sandiniste de libération nationale. Selon l'ONU, le conflit aurait fait plus de 300 morts depuis le 18 avril dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.