Accéder au contenu principal
Nicaragua

Nicaragua: les pressions diplomatiques s'accentuent sur Ortega

Les pressions diplomatiques s'intensifient sur le président du Nicaragua, Daniel Ortega. Après trois mois de manifestations violemment réprimées qui ont causé la mort de centaines de personnes, la communauté internationale réclame de toute part l'arrêt de la répression. 

Daniel Ortega face à ses partisans à Managua, le 7 juillet 2018, lors de sa dernière apparition publique.
Daniel Ortega face à ses partisans à Managua, le 7 juillet 2018, lors de sa dernière apparition publique. Reuters
Publicité

L'ONU, 13 pays d'Amérique latine, les Etats-Unis et l'Union européenne exhortent le président du Nicaragua, Daniel Ortega, à mettre fin aux violences alors que dimanche 15 juillet, une dizaine de personnes ont été tuées dans la ville rebelle de Masaya : « Il est absolument essentiel que cesse immédiatement la violence et que soit relancé le dialogue national parce que seule une solution politique est acceptable pour le Nicaragua », a déclaré lundi le secrétaire général des Nations unies Antionio Guterres.

Même appel depuis Bruxelles. Jusqu'à mardi se tient une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes. Treize pays sud-américains ont condamné la répression des autorités nicaraguayennes. Dans une déclaration commune, ils ont réclamé « la cessation immédiate des actes de violence et le démantèlement des groupes paramilitaires ».

Des anciens présidents du Costa Rica, pays voisin du Nicaragua, ont même signé une lettre adressée à António Guterres pour demander une intervention des Nations unies. L'Union européenne a elle aussi tiré la sonnette d'alarme. « La responsabilité première du gouvernement est d’assurer la sécurité de la population et le respect des droits fondamentaux », a déclaré la diplomatie européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.