Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: Jovenel Moïse travaille à un nouveau gouvernement «inclusif contre la misère»

Le Premier ministre haïtien Jack Guy Lafontant a finalement démissionné samedi 14 juillet dans l'après-midi. Après la vague de violence meurtrière que le pays a connu le week-end dernier, beaucoup de secteurs de la société réclamaient son départ immédiat. Suite à ce départ, le président haïtien s'est adressé à la Nation et il promet un prochain gouvernement inclusif. 

Jack Guy Lafontant a jeté l'éponge et le président Jovenel Moïse a promis un nouveau gouvernement «inclusif contre la misère»: en Haïti, la colère s'exprime au quotidien dans la rue comme ici à Port-au-Prince le 14 juillet 2018.
Jack Guy Lafontant a jeté l'éponge et le président Jovenel Moïse a promis un nouveau gouvernement «inclusif contre la misère»: en Haïti, la colère s'exprime au quotidien dans la rue comme ici à Port-au-Prince le 14 juillet 2018. REUTERS/Andres Martinez Casares
Publicité

avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

L’allocution de Jovenel Moïse a été brève. En créole, pendant trois minutes, il a expliqué aux citoyens haïtiens qu’il comprenait la situation difficile que beaucoup subissaient, souffrant « du chômage, de la faim et de la misère ».

Suite à la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant, le président haïtien affirme déjà travailler pour mettre sur pied un gouvernement inclusif. « Je vais continuer ma démarche de consultations avec toutes les institutions, le Parlement, les partis politiques avec les secteurs organisés dans la société afin que je puisse choisir un autre Premier ministre pour conduire le gouvernement et rassembler toutes les forces vives de la nation sans perdre de temps, pour former un gouvernement inclusif qui aura pour mission de soulager la misère du peuple, développer l'agriculture, l'énergie et les infrastructures à travers le pays.»

Nommer un nouveau Premier ministre est toujours un exercice politique délicat en Haïti. Avant que les ministres commencent à travailler, le chef du gouvernement doit obtenir le vote favorable de sa politique générale par les deux chambres du Parlement. Un temps de négociations plus ou moins long qui contraste toujours avec l’urgence humanitaire dans laquelle vit une large majorité des Haïtiens. Pour mémoire, Jack Guy Lafontant, choisi Premier ministre fin février 2017 par le président Jovenel Moïse, n'avait obtenu les votes de confiance nécessaires à sa déclaration de politique générale du Sénat et de la Chambre des députés que fin mars 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.