Accéder au contenu principal
OTAN

Budget de l'Otan: avant de quitter Bruxelles, Donald Trump martèle son credo

Le sommet de l’Otan s’est terminé sur une note positive après deux jours de psychodrames orchestrés par Donald Trump. Le président des Etats-Unis a soufflé le chaud et le froid ces mercredi et jeudi mais il affirme avoir engrangé un accord financier avec les 28 autres Etats membres. Donald Trump affirme que les alliés vont mettre sur la table très rapidement 33 milliards de dollars américains en plus des 957 milliards que les 29 consacrent actuellement à eux tous à leur défense

C'est la fin du sommet de l'OTAN de Bruxelles des 11 et 12 juillet et la conférence de presse du président américain Donald Trump.
C'est la fin du sommet de l'OTAN de Bruxelles des 11 et 12 juillet et la conférence de presse du président américain Donald Trump. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Lors de cette conférence de presse, Donald Trump a fait comme d'ordinaire : il a entièrement tiré la couverture à lui, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.

01:14

Otan: Donald Trump a monopolisé l'avant-scène pendant le sommet exécutant une chorégraphie moins improvisée qu'on pourrait le croire (Analyse)

Quentin Dickinson

Le président des Etats-Unis affirme que les alliés ont entendu son message, l’ont suivi et même remercié et que c’est grâce à lui seul que l’Otan sort renforcée de ce sommet. Selon lui, les alliés ont accepté d’accélérer le rythme de l’augmentation de leurs dépenses militaires et de parvenir plus tôt que 2024 à la barre de 2 % de PIB.

Il faut dire que le président américain a usé d’un vieux stratagème en menaçant ses alliés d’une crise majeure s’il n’obtenait pas satisfaction et il n’est pas étonnant qu’ils aient cru à ses menaces étant donné le ton qu’il avait employé précédemment.

Non content d’avoir violemment attaqué l’Allemagne pour la faiblesse de ses dépenses militaires et sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, Donald Trump est revenu à la charge ce jeudi matin, ce qui a provoqué la tenue d’une session extraordinaire consacrée spécifiquement à cette question financière.
Il peut se vanter d’avoir obtenu gain de cause même si les engagements de ses alliés ne vont pas beaucoup plus loin que ce qu’ils avaient déjà promis.

Des alliés positifs

00:45

Donald Trump: «Je crois en l'OTAN, je pense que l'OTAN est très important et que c'est même la chose la plus importante qui ait été créée»

RFI

Selon le président américain, l’Otan existe encore et elle est toujours forte. Les Etats membres estiment eux aussi que l’Alliance sort renforcée de ce sommet, car les Etats-Unis confirment leur engagement aux côtés des alliés.

Ils ont donc dit ce matin qu’ils allaient faire plus et faire mieux. « Nous sortons plus forts » de ce sommet, a déclaré le président français. « Je pense que l’Otan sort beaucoup plus fort de ces deux jours. Parce que, d’abord nous avons acté des décisions importantes. Nous avons acté et réaffirmé une stratégie budgétaire crédible, qui correspond à nos besoins. Nous avons aussi pu échanger hier sur les nouvelles menaces, ce qui pour moi est un des éléments les plus importants de la stratégie qu’on doit déployer ».

Même la chancelière Angela Merkel a assuré que l’Allemagne allait augmenter son budget de la Défense, pourtant actuellement à 1,24 % actuellement.

On sent aussi que de nombreux pays d'Europe orientale soutiennent l’attitude de Donald Trump, approuvent sa façon de taper sur la table pour qu’enfin ces budgets militaires augmentent face à la menace que présente pour eux la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.