rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Justice Donald Trump

Publié le • Modifié le

Cour suprême: les démocrates veulent barrer la route à Brett Kavanaugh

media
Le juge Brett Kavanaugh a été désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême. REUTERS/Joshua Roberts

Tout juste nommé lundi 9 juillet, le candidat conservateur de Donald Trump à la Cour suprême affronte la très forte hostilité de l’opposition. Ce catholique de 53 ans est notamment accusé de vouloir revenir sur le droit à l’avortement. Le chef des sénateurs démocrates appelle à faire barrage à sa confirmation devant le Sénat. Un processus aux airs de parcours du combattant qui doit durer un mois pour Brett Kavanaugh.


Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

« C’est extrêmement dangereux », prévient le chef des démocrates au Sénat. Depuis l’annonce par Donald Trump de son choix pour la Cour suprême, Chuck Shummer ne ménage pas ses efforts pour appeler le Sénat à bloquer la candidature de Brett Kavanaugh.

Le leader de l’opposition sénatoriale reproche à ce juge catholique conservateur de 53 ans de vouloir enterrer la couverture maladie universelle Obamacare, d’être favorable à une immunité du président américain et d’être opposé à l’avortement.

« Si nous arrivons à convaincre les Américains qu’une fois à la Cour suprême, le juge Kavanaugh mènera au retrait de l’Obamacare et du droit des femmes à l’avortement, nous aurons une majorité au Sénat pour voter contre lui », affirme Chuck Shummer.

Devant cette hostilité démocrate, les républicains font bloc eux aussi pour soutenir Brett Kavanaugh, reçu par leurs plus hauts représentants dont le vice-président Mike Pence. « Le juge Kavanaugh est tout simplement le plus qualifié et le plus méritant pour ce poste », a déclaré ce dernier.

Les républicains veulent aller vite. L’objectif est de faire valider par le Sénat la nomination à vie de Brett Kavanaugh à la Haute cour avant les élections incertaines de mi-mandat en novembre pour profiter de leur très courte majorité actuelle.

Chronologie et chiffres clés