Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: vers la fin de la discrimination positive dans les universités?

Selon le New York Times, le président américain Donald Trump entend demander aux écoles de ne plus tenir compte des critères raciaux dans leurs politiques d'admission.

Le président américain Donald Trump, à Washington, le 2 juillet 2018.
Le président américain Donald Trump, à Washington, le 2 juillet 2018. REUTERS/Leah Millis
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

Le gouvernement de Barack Obama considérait que la mixité raciale constituait un environnement bénéfique pour les élèves et demandait aux chefs d'établissement d'en tenir compte dans leur politique d'admission.

Le gouvernement fédéral préconise désormais l'utilisation de méthodes neutres sur le plan racial pour affecter les élèves dans les écoles. Le ministère de la Justice a pris les devants et annulé ce 3 juillet sept directives de l'administration Obama sur la diversification raciale dans l'Education.

« Ce n'est pas la même chose qu'un changement de loi », précise un responsable du ministère de l'Education. Mais il s'agit bien d'un revirement politique et les défenseurs des droits civiques dénoncent une nouvelle attaque contre un dispositif de protection des communautés minoritaires mis en place il y a près de soixante ans.

« Diversité du corps étudiant »

Cette décision intervient alors que plusieurs actions en justice sont menées avec le soutien des conservateurs pour tenter de mettre un terme à la discrimination positive.

En juin 2016, la Cour suprême américaine a, par cinq voix contre quatre, réaffirmé la légitimité de cette politique, et souligné l'importance de « la diversité du corps étudiant ».

Mais le départ à la retraite du juge Anthony Kennedy, dont la voix avait été décisive dans cette affaire, va permettre au président Trump de nommer un juge opposé à cette pratique. Le président américain n'a jamais caché qu'il y était hostile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.