Accéder au contenu principal

Etats-Unis: vague de fusions dans les médias pour contrer les géants du Net

Aux Etats-Unis, les grandes manœuvres sont lancées à coups de dizaines de milliards de dollars dans le secteur des médias, des télécoms et du divertissement. Après le mariage validé par un juge entre le géant des télécoms américain AT&T et le groupe de médias Time Warner, d'autres opérations sont en vue. Ainsi, une nouvelle offre a été présentée pour le rachat de 21st Century Fox. Deux candidats sont en lice.

Aux Etats-Unis, les grandes manoeuvres sont lancés à coups de dizaines de milliards de dollars dans le secteur des médias, des télécoms et du diverstissement: Comcast convoite 21st Century Fox.
Aux Etats-Unis, les grandes manoeuvres sont lancés à coups de dizaines de milliards de dollars dans le secteur des médias, des télécoms et du diverstissement: Comcast convoite 21st Century Fox. REUTERS/Shannon Stapleton
Publicité

L'opérateur américain Comcast propose 65 milliards de dollars pour le fameux studio de cinéma et de télévision. Comcast a déjà tenté ce rachat il y a un an. La 21st Century Fox lui avait alors préféré Disney, jugeant que son offre risquait moins d'aller à l'encontre des lois de la concurrence. Disney offrait 53 milliards.

Galvanisé par la récente décision de justice, Comcast, déjà propriétaire des chaînes de télévision telles que NBC, CNBC ou MSNBC et des studios Universal a réitéré son offre. Par ailleurs, l'opérateur lorgne sur le groupe de télévision britannique Sky pour lequel il a fait une offre de 22 milliards de livres.

Ces manœuvres témoignent d'un grand bouleversement dans le secteur des médias américain. Les groupes traditionnels cherchent à en découdre avec la toute puissance des géants du Net, comme Google, Netflix ou Amazon.

La convergence entre télécoms et médias pourrait en effet leur donner plus de poids. Les opérateurs rajoutent du contenu à leur revenus de distribution, et les médias gagnent des financements. Si elle se concrétise aux Etats-Unis, cette vague de concentration pourrait bientôt arriver en Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.