Accéder au contenu principal
Chine/Etats-Unis

Etats-Unis: des visas plus compliqués à obtenir pour les étudiants chinois

Il va devenir plus compliqué pour certains Chinois de venir étudier longtemps aux Etats-Unis. L’administration américaine vient en effet de recevoir des consignes pour limiter la durée des visas qui seront accordés à ceux qui souhaitent suivre des cursus dans certaines filières de haute technologie comme la robotique ou l’aviation, et qui pourraient donc accéder à des données sensibles.

Il va devenir plus compliqué pour certains Chinois de venir étudier longtemps aux Etats-Unis (photo: Harvard).
Il va devenir plus compliqué pour certains Chinois de venir étudier longtemps aux Etats-Unis (photo: Harvard). (@wikipedia.org)
Publicité

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

A un sénateur qui estimait que « l’éducation supérieure américaine est vraiment le joyau de la couronne que nous avons à offrir au monde », un expert en renseignement du FBI a répondu qu’il fallait malgré tout respecter un équilibre entre la volonté d’ouverture et la sécurité nationale.

Accusant ouvertement la Chine de voler ses technologies, les Etats-Unis veulent davantage se protéger. Cela passera désormais, notamment, par la surveillance plus attentive du profil des étudiants venant suivre un cursus dans les universités américaines. Ceux qui souhaitent accéder à des filières jugées sensibles se verront parfois seulement attribuer un visa d’un an, qui pourra cependant être éventuellement renouvelé.

Les agents consulaires ont reçu la consigne d’agir au cas par cas, car les Américains ne veulent pas non plus se priver de l’apport de certains talents dans leurs programmes de recherches.

Il y a actuellement 350 000 étudiants chinois aux Etats-Unis, constituant la plus grosse communauté étrangère, devant les Indiens. Au-delà de ces cas particuliers, les citoyens chinois travaillant dans des secteurs stratégiques seront aussi soumis à une vérification accrue par plusieurs agences de renseignement lorsqu’ils solliciteront un visa américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.