Accéder au contenu principal
G7

G7: Donald Trump quitte le sommet sur une note plus conciliante

Les travaux du G7 se poursuivent à La Malbaie, sur les bords du Saint-Laurent, mais sans Donald Trump. Le président américain a en effet quitté le sommet dès 11 heures samedi matin, heure locale, soit avant la fin de la réunion.  Avant de s’envoler vers Singapour le président américain a pris le temps de s’exprimer devant la presse. Et les propos de Donald Trump laissent entrevoir la possibilité d’une déclaration finale commune de ce G7 canadien.

Donald Trump, le 9 juin à La Malbaie.
Donald Trump, le 9 juin à La Malbaie. REUTERS/Yves Herman
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Malbaie, Mounia Daoudi

Le texte est certes encore en discussions, mais les chances de parvenir à un compromis sont nettement meilleures. Il faut dire que l’ambiance a radicalement changé depuis vendredi où le président Trump a eu des mots très durs, très amers envers ses partenaires du G7 accusés de plomber le déficit commercial américain avec des pratiques injustes.

Ce samedi matin, c’est tout l’inverse : il est apparu très conciliant, se félicitant des débats extrêmement productifs qu’il a eus avec ses homologues. Il a même donné la note de 10/10 à la qualité de ses relations avec Justin Trudeau, Emmanuel Macron ou encore Angela Merkel.

Mais les propos conciliants du locataire de la Maison Blanche ne doivent pas masquer les profonds désaccords qui persistent. Sur le commerce bien sûr, l’acier et l’aluminium canadiens et européens sont toujours taxés et la réduction du déficit commercial américain est toujours une priorité pour Donald Trump.

Et puis le président américain a quitté La Malbaie avant la fin du sommet du G7, faisant l’impasse sur la séance de travail consacrée au changement climatique et à l'état de santé des océans, deux dossiers portés par la présidence canadienne du G7 et soutenus par la France. Eviter de nouvelles discussions houleuses ne signifie pas que Donald Trump a changé d’avis sur cette question qui fait l’unanimité chez ses homologues du G7.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.