Accéder au contenu principal
G7

Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce

Les dirigeants du G7 ont signé samedi 9 juin au Canada un texte de compromis sur le commerce négocié de haute lutte, avant que Donald Trump, à la surprise générale, se désolidarise samedi soir de ce communiqué commun, qualifiant le Premier ministre canadien Justin Trudeau de « très malhonnête et faible » suite à des propos tenus lors sa conférence de presse finale.

Angela Merkel s'adressant à Donald Trump durant le G7 à La Malbaie, le 9 juin 2018.
Angela Merkel s'adressant à Donald Trump durant le G7 à La Malbaie, le 9 juin 2018. Bundesregierung/Jesco Denzel/Handout via REUTERS
Publicité

« Nous soulignons le rôle crucial d'un système commercial international fondé sur des règles et continuons à combattre le protectionnisme », peut-on lire dans le communiqué final de 28 points et huit pages. La mention de nécessaires « règles » collectives était une exigence des Européens, qui n'ont eu de cesse de dénoncer les menaces de guerre commerciale de Donald Trump.

La partie du texte consacrée au commerce, contrairement à celle sur le climat, a été signée par les sept pays du G7, à la suite de pénibles négociations qui se sont poursuivies jusqu'à samedi. Le communiqué répond à certaines exigences du président américain. Il reprend le mot de « réciproque » pour le libre-échange, qui se doit d'être également « libre, équitable et mutuellement avantageux ».

Et il précise : « Nous nous engageons à moderniser l'OMC (Organisation mondiale du commerce) afin de la rendre plus juste dès que possible. Nous ferons tout notre possible pour réduire les barrières tarifaires, les barrières non-tarifaires et les subventions ». Abattre ces obstacles au commerce était l'un des points mentionnés par Donald Trump au cours du sommet.

Tensions toujours vives

Mais, signe que les tensions commerciales actuelles ne se sont pas apaisées, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a confirmé que son pays appliquerait bien dès le 1er juillet des droits de douane en représailles à ceux « injustes » imposés par Washington à l'acier et l'aluminium. « Ces tarifs illégitimes doivent recevoir une réponse tarifaire équivalente », a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse finale, précisant que ces représailles seraient mises en œuvre « fermement et sans équivoque ».

Des déclarations qui ont provoqué la colère de Donald Trump, qui s'est aussitôt désolidarisé du texte final. « En raison des fausses déclarations de Justin à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes massives sur nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, tandis que nous envisageons des tarifs sur les automobiles qui inondent le marché américain ! » a tweeté le président américain.

Ottawa a pour sa part rétorqué que Justin Trudeau n'avait rien déclaré d'autre en conférence de presse que ce qu'il n'avait déjà dit auparavant au président Trump. Le Canada précise que son Premier ministre reste concentré sur les accomplissements effectués durant le sommet.

ANALYSE

Cette photo révèle une bataille de l’image entre les différents dirigeants du G7, pour une raison simple : il n’y a plus de leadership.

00:56

Philippe Moreau Chevrolet

Marie Normand

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.