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Etats-Unis

Etats-Unis: Amazon mise sur le football anglais

Dès l’année prochaine, Amazon va pouvoir diffuser certaines rencontres du championnat de football d’Angleterre. C’est la première fois qu’un géant du web s’empare de droit de diffusion de foot. Et selon de nombreux spécialistes du secteur, à l’avenir, cette tendance devrait se généraliser de plus en plus.

Dès la rentrée 2018, Amazon va diffuser certaines rencontres de Premier League sur sa plateforme «Prime».
Dès la rentrée 2018, Amazon va diffuser certaines rencontres de Premier League sur sa plateforme «Prime». REUTERS/Mike Segar/File Photo
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De notre correspondant à San Francisco,

Amazon veut racheter les droits des matches de la prestigieuse Premier League anglaise, l’un des championnats les plus regardés au monde. Amazon va précisément diffuser en exclusivité 60 matches – 20 par saison – et ce dès 2019 et pendant trois ans. 10 seront organisés un jour férié et 10 autres en semaine et ils seront uniquement visibles par des abonnés.

Car ces matches seront diffusés en direct sur « Prime », la plateforme vidéo en ligne sur abonnement d’Amazon qui diffuse aussi des séries. C’est la Premier League qui a annoncé cette incursion d’Amazon dans le monde du football, mais on ne connait pas encore le montant de cet accord.

Le sport se numérise

Même si cette arrivée est encore timide, Amazon a déjà mis un pied dans le sport avec la retransmission de tournois de tennis du circuit ATP, notamment du championnat anglais et de l’US Open. Amazon diffuse aussi des matches du championnat de foot et de hockey américains.

Prime Video propose d’ailleurs une série documentaire sur le club de foot de Manchester. Sur son site, Amazon ouvre aussi une boutique dédiée aux produits dérivés du foot, mais c’est la première fois que le géant du commerce en ligne américain tente de briser la domination des chaines télé dans le foot.

Pour le moment, ces chaînes restent encore leaders, mais selon les spécialistes l’arrivée d’Amazon préfigure d’un vrai changement dans les modes de diffusion des matchs de foot. En Angleterre, Amazon récupère 20 matches sur les 200 mis en vente. La plupart restent donc encore chez des diffuseurs traditionnels des chaînes télé comme le duo Sky et BT Sport en diffuseront 128 achetés lors des premières vagues d’enchères.

Le championnat anglais se réjouit

En fait Amazon rachète des lots qui en partie n’avaient pas trouvé preneur lors des ventes précédentes. Mais son arrivée est en tout cas très bien perçue par le championnat anglais qui espère ainsi faire monter les enchères et même faire venir d’autres acteurs majeurs d’internet comme Apple, Facebook ou Netflix. « Nous accueillons Amazon comme un nouveau et passionnant partenaire », assure ainsi par communiqué le président de la Premier League.

Le mouvement pourrait aussi s’opérer en France. La plupart des droits de diffusion de la Ligue 1 ont été achetés par Mediapro pour près d’1 milliard d’euros..Et le groupe espagnol a déjà annoncé qu’il allait négocier avec les grandes plateformes numériques pour diffuser sa chaine 100% Foot sur internet.

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