Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: le patron de Petrobras démissionne après les grèves

Au Brésil, le président de Petrobras, l’entreprise publique pétrolière, vient de démissionner. Il ne s’agit pas d’une nouvelle affaire de corruption chez le géant du pétrole brésilien, mais plutôt de l’épilogue de 10 jours de grève des routiers. Des chauffeurs routiers qui ont fait plier le gouvernement de Michel Temer.

Au Brésil, le président de Petrobras, l’entreprise publique pétrolière, vient de démissionner.
Au Brésil, le président de Petrobras, l’entreprise publique pétrolière, vient de démissionner. REUTERS/Ueslei Marcelino
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Les routiers ont gagné la partie de bras de fer contre le pouvoir après une grève qui a désorganisé le pays : ils ont obtenu des subventions pour faire baisser le prix du diesel, et en plus ils sont parvenus à chasser le président de Petrobras qui préférait, lui, appliquer la loi du marché et augmenter le prix des carburants en fonction des prix du pétrole et du cours du dollar.

Pedro Parente avait réussi à redresser Petrobras au cours des deux dernières années après un gigantesque scandale de corruption. Il avait toute la confiance des investisseurs, mais il s’est senti désavoué lorsque le gouvernement a accordé des concessions aux grévistes. « Je n’ai plus rien à faire ici », a-t-il écrit en substance dans sa lettre de démission.

Quant aux syndicats de Petrobras, ils se réjouissent de la démission de Pedro Parente, qu’ils accusaient d’avoir « les yeux rivés sur les marchés financiers ».

De fait, la Bourse a très mal pris la nouvelle : le cours de l’action Petrobras s’est effondré de 15%. Et le gouvernement de Michel Temer, déjà affaibli politiquement, se retrouve désormais avec une nouvelle crise sur les bras.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.