Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Donald Trump accable à nouveau son ministre de la Justice

Aux Etats-Unis, le secrétaire à la Justice, Jeff Sessions, subit à nouveau les foudres du président américain. Dans un tweet publié ce 30 mai, Donald Trump déclare qu'il aurait préféré choisir quelqu'un d'autre pour occuper ce poste. Le locataire de la Maison Blanche ne pardonne toujours pas à son ministre de s'être récusé dans l'enquête sensible sur les ingérences russes.

Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions pendant une audition devant la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, à Washington, le 14 novembre 2017.
Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions pendant une audition devant la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, à Washington, le 14 novembre 2017. Brendan Smialowski / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Sur Twitter ce 30 mai, Donald Trump a repris les propos d'un parlementaire républicain au sujet de son ministre de la Justice, Jeff Sessions. « Il y a beaucoup d'excellents juristes dans ce pays, le président aurait pu choisir quelqu'un d'autre » avait déclaré Trey Gowdy. Le président américain ajoute, comme un cri du coeur : « Je regrette de ne pas l'avoir fait ».

Donald Trump, qui attend une loyauté sans faille de la part de ses subordonnés, s'en était déjà pris à son secrétaire à la Justice par le passé. Pour lui, Jeff Sessions aurait dû prendre la responsabilité de l'enquête sur les ingérences russes et empêcher la nomination d'un procureur aussi tatillon et méthodique que Robert Mueller, dont les investigations se rapprochent du Bureau ovale.

Obstruction à la justice

En contact avec l'ambassadeur russe pendant la campagne en 2016, le ministre de la Justice craignait d'être accusé de partialité et a jugé plus sage de se récuser. Le quotidien The New York Times révèle ce 30 mai qu'à l'époque, Donald Trump, en colère, a demandé à son ministre de revenir sur sa décision mais Jeff Sessions a refusé de céder.

Une telle requête peut être assimilée à une tentative d'obstruction à la justice. Selon le quotidien, elle a attiré l'attention du procureur Robert Mueller. Ce qui explique peut-être ce nouveau coup de sang du président américain contre son ministre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.