Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: face à l'hyperinflation, Maduro décuple encore le salaire minimum

A la veille de ce mardi 1er mai 2018, journée internationale des travailleurs, le président vénézuélien Nicolas Maduro, candidat à sa réélection le 20 mai prochain, a annoncé une augmentation du salaire minimum pour le fixer à un million de bolivars. Dans un pays en crise où le pouvoir d'achat est rongé par l'inflation, ce type de hausse du salaire minimum est très loin d'être une première.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, justifiant sa décision d'augmenter le salaire minimum. Caracas, le 30 avril 2018.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, justifiant sa décision d'augmenter le salaire minimum. Caracas, le 30 avril 2018. REUTERS/Marco Bello
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

+155% ! La hausse du salaire minimum a de quoi faire rêver, mais elle n'est rien à côté de l'inflation, qui pourrait atteindre les 13 000 % cette année au Venezuela selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le salaire minimum passe donc de 392 646 bolivars à 1 million de bolivars. Au total, avec la hausse couplée des tickets d'alimentation, « le salaire minimum intégral » vaut un peu plus de 2 millions et demi de bolivars.

C'est-à-dire 30 euros au taux de change officiel « flottant », moins de 4 euros au taux de change parallèle. Une somme qui permet d'acheter à peine un peu plus de 2 kilogrammes de poulet.

→ À relire : La reconversion monétaire laisse les Vénézuéliens sur leur faim

A trois semaines du scrutin, le chef de l'Etat candidat à sa réélection a assuré que cette décision permet de « protéger le salaire des travailleurs ». Une mesure rejetée par Henri Falcon, son principal adversaire.

A l'inverse, ce dernier insiste dans le débat présidentiel sur la nécessité de « dollariser » l'économie du Venezuela, c'est à dire d'abandonner le bolivar pour adopter le dollar américain, afin de lutter contre l'inflation.

Car si c'est la troisième fois cette année que le chef de l'Etat augmente le salaire minimum, les prix ont augmenté de plus de 8 800 % entre mars 2017 et mars dernier d'après l'Assemblée nationale, contrôlée par l'opposition.

Le Venezuela est donc dans une situation d'hyperinflation qui ne se résoudra, selon plusieurs économistes, qu'avec de véritables changements de la politique monétaire et économique du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.