rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Corée du Nord Corée du Sud Donald Trump Kim Jong-un

Publié le • Modifié le

Trump propose de rencontrer Kim Jong-un à la frontière entre les deux Corées

media
Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche le 30 avril 2018. REUTERS/Kevin Lamarque

La date de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump n'est toujours pas fixée mais le lieu du sommet se précise. Après avoir évoqué deux pays tiers vendredi dernier, le président américain suggère maintenant le village frontière entre les deux Corées.


Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« De nombreux pays ont été envisagés pour la rencontre mais la Maison de la paix à la frontière entre les deux Corées ne serait-elle pas un lieu plus représentatif et plus important que n'importe quel pays tiers ? », interrogeait au réveil le président américain sur son réseau social préféré, en ajoutant comme s'il s'agissait d'un simple ballon d'essai : « je pose juste la question »

A la mi-journée, le président est revenu sur sa proposition. « La Maison de la paix, la Maison de la liberté, j'ai lancé cette idée ce matin. Ce que j'aime avec cette idée c'est qu'on est vraiment sur place. Si les choses se déroulent bien, il y aura une grande fête, sur place, pas dans un pays tiers », a expliqué Donald Trump.

Cela fait des semaines que les négociations sur le lieu de cette rencontre historique sont en cours. Parmi les données du problème figure le fait que le dirigeant nord-coréen ne souhaite pas se déplacer en avion.

Le président américain avait tenté de se rendre au village frontière de Panmunjom lors de son dernier séjour en Corée du Sud, mais son hélicoptère avait dû faire demi-tour à cause d'un épais brouillard.

Chronologie et chiffres clés