Accéder au contenu principal
Canada

Tensions entre le Québec et le gouvernement fédéral sur l'accueil des migrants

Ottawa a tenté de calmer le jeu alors qu'un bras de fer se profilait avec la province du Québec, où un grand nombre de migrants irréguliers sont arrivés l'an dernier. Une réunion entre le gouvernement provincial du Québec et le gouvernement fédéral canadien a eu lieu mercredi soir, le 18 avril, pour apaiser les tensions.

Un policier canadien discute avec des migrants à la frontière entre les Etats-Unis et la province de Québec, en août 2017.
Un policier canadien discute avec des migrants à la frontière entre les Etats-Unis et la province de Québec, en août 2017. Geoff Robins / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à MontréalMarie-Laure Josselin

Le Québec avait lancé cet avertissement en début de semaine au gouvernement canadien : à partir du 24, la province va limiter, voire refuser, l’accueil de nouveaux demandeurs d’asile, car elle est à la limite de ses capacités d’accueil et demande au gouvernement fédéral de prendre en charge le surplus.

Pas question pour Québec de revivre l’été 2017. L’an dernier, 25 000 migrants irréguliers ont traversé la frontière pour le Québec, contre 3 500 en moyenne sur les années précédentes. Cela représente la moitié de tous ceux qui sont entrés au Canada en 2017.

Québec a aussi demandé une aide financière au gouvernement canadien pour leur prise en charge. Sans réponse, la province a donc haussé le ton et menacé de limiter l’accueil des réfugiés.

Ottawa a répondu que Québec pouvait en faire plus. Une réponse jugée « inacceptable » par le gouvernement du Québec, qui estime que le gouvernement fédéral a une méconnaissance complète des réalités du terrain. L’accueil et l’éducation offerte aux enfants arrivés depuis l’été dernier représentent l’ouverture de cinq nouvelles écoles primaires.

Ottawa a finalement été sensible aux arguments et a reconnu que Québec avait eu beaucoup sur ses épaules ces derniers mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.