Accéder au contenu principal
Bresil

Brésil: Vincent Cassel, star d'une vidéo parodique contre les excès de la police

007 in Brazil est la nouvelle vidéo virale qui emballe la Toile brésilienne. Un sketch humoristique du groupe de comédiens « Portas dos Fundos » (la porte de service) et de l’acteur français Vincent Cassel, sur les méthodes controversées de la police à Rio de Janeiro. Le clip a déjà été vu plus d'un million de fois en moins de 24 heures.

La police au Brésil très souvent pointée du doigt.
La police au Brésil très souvent pointée du doigt. REUTERS/Rodolfo Buhrer
Publicité

De notre correspondant au Brésil,

Avec de l'ironie, un humour grinçant et satyrique, le sketch met en scène un invité surprise, Vincent Cassel, qui joue le rôle de James Bond, arrêté par des policiers corrompus.

Ceux-ci veulent d'abord l’empêcher de mener à bien sa mission (exécuter un « méchant »), mais ils finissent par abattre l’homme que poursuivait James Bond, immobilisent Vincent Cassel avec un taser électrique, lui volent sa montre et maquillent le meurtre.

« Qu’est-ce qu’on va faire chef ? », demande l’un des policiers. « Mets ton arme dans celle de l’étranger, comme cela il sera accusé de meurtre, et vite on file, répond l’autre policier. Mais avant, prends lui sa montre, elle est vraiment belle. »

Policiers et de politiques véreux

Ces deux policiers ont bien fait rire les Brésiliens. Le clip est largement inspiré de la réalité que vivent les habitants des favelas de Rio de Janeiro. Ce sont des pratiques policières régulièrement dénoncées par les associations d'avocats et de défense des droits de l'homme dans les favelas de Rio : les forces de l’ordre sont très souvent suspectées de maquiller la mort de certaines de leurs victimes, pour faire croire à un affrontement. L’usage des armes à feu à Rio fait des ravages.

Rapidement, la vidéo de « Portas dos Fundos » avec Vincent Cassel fait un tabac au Brésil. Elle a dépassé les 1,4 million de vues. Surtout avec la présence de l’acteur français, qui vit au Brésil une partie de l’année.

Ce sketch intervient dans un contexte de tension, un mois après le meurtre de Marielle Franco, élue locale, militante des droits de l’homme. Son exécution avait choqué le Brésil. L'enquête avance, et elle désignerait les milices de Rio, constituées justement de policiers et de politiques véreux qui font régner la terreur dans les quartiers qu’ils contrôlent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.