Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: le nouvel univers de Lula, une cellule de trois mètres sur cinq

L'ancien président brésilien Lula a passé sa première nuit en détention au siège de la police fédérale de Curitiba, dans le sud du pays. Comment va-t-il purger ses premiers jours de détention ?

L'ancien président Lula arrive au siège de la police fédérale à Curitiba, le 7 avril 2018.
L'ancien président Lula arrive au siège de la police fédérale à Curitiba, le 7 avril 2018. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Au siège de la police fédérale de Curitiba, Lula occupe un espace de 15 mètres carrés, spécialement aménagé pour lui au quatrième étage du bâtiment. Un lit, une table et, privilèges, une douche avec de l’eau chaude ainsi qu’une télévision.

Tenu à l'écart

Lula n’est pas détenu dans une cellule, et sera tenu à l’écart des huit autres condamnés pour des affaires de corruption, dans le cadre de l’enquête dite « Lava Jato ». Parmi eux, Leo Pinheiro, un entrepreneur qui a témoigné contre Luiz Inacio Lula da Silva.

Trois mètres sur cinq

Le juge anti-corruption Sergio Moro lui avait promis des conditions de détention spéciales, eu égard à son statut d’ancien président, une « sorte de salle d’état-major », avait-il dit. En fait, il s’agit d’un espace de trois mètres sur cinq, avec une fenêtre donnant sur l’intérieur du bâtiment, qui était auparavant occupé par des agents de la police fédérale de passage à Curitiba. Il pourra prendre un « bain de soleil », selon l’expression consacrée dans le jargon pénal, 2 heures par jour. Et recevoir des visites chaque mercredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.