Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Sacramento célèbre Luther King et réclame justice pour Clarke

Les Etats-Unis se souviennent aujourd’hui de Martin Luther King. Ce mercredi marque le cinquantième anniversaire de la mort de cette figure historique des droits civiques. Le pasteur noir a été assassiné le 4 avril 1968. Partout dans le pays des commémorations sont organisées en sa mémoire. Notamment en Californie où ces commémorations font écho à la question sensible des violences policières contre les Noirs. Aujourd’hui à Sacramento des manifestants vont demander une fois de plus justice pour la mort d’un jeune Noir tué dans son jardin par la police.

Manifestation en mémoire à Stephon Clarke le 28 mars 2018 à Sacramento.
Manifestation en mémoire à Stephon Clarke le 28 mars 2018 à Sacramento. REUTERS/Gabriela Bhaskar
Publicité

De notre correspondant en Californie,

Dans la capitale californienne, les hommages à Martin Luther King vont se joindre à ceux destinés à Stephon Clarke, ce père de famille noir de 22 ans tué par la police. Une nouvelle manifestation à l'appel du mouvement Black Lives Matter qui rappelle qu’aujourd’hui marque à la fois le cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, mais aussi celle, il y a pile deux semaines, de Stephon Clarke.

La liste des Noirs tués par la police est trop longue, écrit Black Lives Matter sur Twitter. A 22 ans, Stephon Clarke est le dernier en date. Ce père de deux enfants a été abattu dans son jardin alors qu’il n’était pas armé. Les deux agents ont en fait confondu son téléphone portable avec une arme à feu et ont tiré sur lui à 20 reprises. Depuis, chaque jour des centaines de manifestants demandent que ces deux policiers soient poursuivis par la justice.

Une police serial-killer

A Sacramento, ce drame suscite une vraie émotion. Le maire de la ville s’est dit horrifié, l’équipe NBA de Sacramento s’est mobilisée également : les joueurs ont réalisé une vidéo pour demander que cessent ces morts d’Africains-Américains sous les balles de la police aux Etats-Unis. Une police souvent accusée d’avoir la gâchette facile. Selon un décompte du Washington Post, en moyenne sur les trois dernières années, la police tue un millier de personnes chaque année. Selon ce même décompte depuis le début de l’année 2018, la police a tué 277 personnes. Un tiers de ces morts en moyenne sont des Afro-Américains.

Aux Etats-Unis, les policiers sont très rarement poursuivis et jugés pour avoir tué. Dernier exemple en date en Louisiane à Bâton Rouge : les deux policiers, qui avaient mortellement tiré sur un homme noir qu’ils avaient pourtant déjà maîtrisé, ont bénéficié d’un non-lieu la semaine dernière. Cette mort d’Alton Sterling filmée par des passants avait aussi provoqué de violentes émeutes aux Etats-Unis en 2016. A chaque fois, ces morts réveillent le spectre du racisme dans les rangs de la police américaine encore très souvent accusée d’excès de violence contre les Noirs.

Huit balles dans le dos

A Sacramento, les deux policiers incriminés ont simplement été mis en congé. Et pourtant les vidéos de la mort de Stephon Clark qui ont été diffusées sont éloquentes. Elles montrent que les policiers ont ouvert le feu presque sans sommation. Par ailleurs, leur version des faits est contredite par l’autopsie demandée par la famille. Les résultats montrent en effet que le jeune homme a été tué de huit balles dans le dos alors que les agents prétendaient que Stephon Clarke leur faisait face et avançait vers eux.

Black Lives Matter appelle donc à manifester chaque jour devant le conseil municipal et le bureau du procureur général. C’est d’ailleurs pour cela qu’est né ce mouvement « Les vies noires comptent », d’abord sur les réseaux sociaux, puis dans la rue. Un mouvement à la pointe de la mobilisation après la mort en 2014 de deux Afro-Américains : Eric Gardner mort étouffé à New York par la clé de bras d’un policier et aussi Michael Brown dont la mort à Ferguson avait déclenché d’importantes manifestations aux Etats-Unis.


A Atlanta, ville natale de Martin Luther King, des cérémonies ont été organisées pour marquer le cinquantième anniversaire de sa mort.

Atlanta commémore l'assassinat de Martin Luther King
01:13

Reportage de notre envoyée spéciale à Atlanta

Anne Corpet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.