Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Grindr au centre d'un nouveau scandale d'utilisation des données

Après Facebook, un nouveau scandale d’appropriation de données privées éclabousse cette fois Grindr. Le site d’information américain BuzzFeed révèle que cette application de rencontres homosexuelles a permis à des entreprises d’accéder à des informations personnelles très sensibles de ses utilisateurs, comme leur statut VIH. Mise en cause, l’application fait désormais face à des appels au boycott sur les réseaux sociaux mais aussi des associations Aides et Act Up.

Souvent surnommé le «—Tinder gay—», Grindr permet à ses utilisateurs d'afficher leur statut VIH et la date de leur dernier test.
Souvent surnommé le «—Tinder gay—», Grindr permet à ses utilisateurs d'afficher leur statut VIH et la date de leur dernier test. REUTERS/Bruno Domingos/File Photo
Publicité

Avec notre correspondant aux Etats-Unis,  Eric de Salve

Souvent surnommé le « Tinder gay », Grindr permet à ses utilisateurs d'afficher leur statut VIH et la date de leur dernier test.

Selon une enquête de l’ONG norvégienne Sintef révélée par le site d’information BuzzFeed, l’application de rencontre homosexuelle, qui revendique 3,6 millions d’abonnés, a permis à au moins deux entreprises d’accéder à ces données très délicates.

Des données identifiables à travers le numéro, l’adresse mail et la géolocalisation, qui permet aux utilisateurs de Grindr de savoir qui est disponible pour une rencontre dans son proche environnement.

Après l'affaire Facebook, ce nouveau scandale d’appropriation de données privées a immédiatement été suivi d’appels au boycott sur Twitter, et de l’association française Aides.

« Les entreprises qui font leur beurre sur la sexualité de leurs clients se doivent a minima d'être exemplaires. Exemplaires sur la protection des données et sur les enjeux évidents de santé publique », écrit Aides dans un communiqué.

« C’est une énorme rupture des conditions d’utilisation, nous n’aurions jamais cru voir cela de la part d’une entreprise qui se présente comme un défenseur de la communauté homosexuelle », dénonce de son côté Act Up, cité par BuzzFeed.

Pas encore d’excuses de la part de Grindr, mais l’entreprise basée en Californie assure qu’elle ne partagera plus le statut VIH de ses utilisateurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.