rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Foot/Angleterre: José Mourinho limogé par Manchester United (club)

Entreprises Canada Etats-Unis Industrie

Publié le • Modifié le

L’incroyable super salaire du patron de Tesla, Elon Musk

media
Le milliardaire entrepreneur et fondateur de Tesla Elon Musk le 29 septembre 2017. PETER PARKS / AFP

Cinquante-six milliards de dollars. C'est le montant à peine croyable que les actionnaires de Tesla, groupe américain spécialisé dans l'automobile électrique de luxe, ont décidé d'accorder à Elon Musk. Ce dernier, patron et fondateur de Tesla, est un milliardaire américain dont les idées sont en train de révolutionner des secteurs comme l'automobile, l'aérospatial et les infrastructures. Et pour s'assurer qu'il reste aux commandes de Tesla, les actionnaires sont prêts à payer. Beaucoup.


Cinquante-six milliards de dollars, 45 milliards d'euros. Un chiffre supérieur au PIB de deux tiers des pays du monde. Pour toucher ce salaire, réparti sur dix ans, Elon Musk devra rester à la tête du groupe qu'il a lui-même fondé il y a quinze ans, et remplir des objectifs de capitalisation boursière. Avec plusieurs étapes prévues, pour passer de 54 milliards de dollars aujourd'hui à 650 milliards en 2028. Ce qui ferait de Tesla l'une des premières valeurs mondiales.

Cette rémunération est jugée « sidérante » par de nombreux analystes. Parce que son montant faramineux est largement supérieur à celui des autres dirigeants d'entreprises cotées en bourses qui n'ont pourtant pas à se plaindre. Et parce qu'Elon Musk, milliardaire et actionnaire à 20% de Tesla, gagne déjà très correctement sa vie.

Pourtant, les actionnaires n'ont pas hésité : ils sont plus de 70% à avoir validé ce plan de rémunération, pour s'assurer qu'Elon Musk reste aux commandes de l'entreprise pendant au moins dix ans. Ce sont ses initiatives, innovantes, parfois surréalistes, qui sont à l'origine de l'immense succès boursier de Tesla, d'ailleurs déconnecté de ses performances économiques réelles. Il y a un mois et demi, pour faire un coup de com, Elon Musk avait envoyé dans l'espace une voiture Tesla, rouge et décapotable, conduite par un mannequin écoutant une chanson de David Bowie.

Chronologie et chiffres clés