Accéder au contenu principal
Amérique du Sud

Colombie: Bogota répond aux accusations de complot lancées par Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé samedi 18 février, en fin de journée, des manœuvres militaires pour les 24 et 25 février, « pour affiner le tir » – c’est son expression – en prévision d’une éventuelle intervention militaire étrangère. Quelques heures plus tôt, il avait accusé l’armée colombienne d’embaucher des Vénézuéliens pour simuler une attaque et justifier un conflit armé.

Le président colombien Juan Manuel Santos, lors d'une conférence de presse à Bogota le 6 février 2018
Le président colombien Juan Manuel Santos, lors d'une conférence de presse à Bogota le 6 février 2018 Jaime Saldarriaga/Reuters
Publicité

De notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Les manœuvres militaires annoncés par Nicolas Maduro ont lieu périodiquement, les accusations de complot aussi. Ce n’est pas la première fois que le président vénézuélien dénonce une conspiration ourdie par Washington et Bogota.

Pourquoi maintenant ce regain de tension ? Il y a plusieurs éléments d’explications. Pour faire face à l’arrivée de milliers de migrants vénézuéliens, le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé la semaine dernière la militarisation de sa frontière. Et il l’a fait à la veille de la visite officielle en Colombie de l’amiral Kurt Walter Tidd, responsable du commandement des Etats-Unis en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, le 9 février 2018.

Santos hausse le ton vis-à-vis du Venezuela

La réaction des Vénézuéliens a évidemment été très vive, d’autant que Santos a durci le ton. Après avoir été prudent pendant huit ans, il qualifie désormais le régime vénézuélien de « dictature ».

Santos est encore plus impopulaire que Maduro, si on en croit les sondages. Mais lui ne sera pas candidat à un nouveau mandat. Il n’a plus rien à perdre. Santos est aussiprix Nobel de la paix 2016. On peut penser qu’il ne va pas jouer la carte de l’escalade verbale, et encore moins celle de l’escalade militaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.