Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: le président Temer en visite à Rio de Janeiro

Au Brésil, le président Michel Temer s’est rendu samedi 17 février en déplacement officiel à Rio de Janeiro, suite à son annonce la veille de mettre un général à la tête des forces de l'ordre de la ville. Une décision polémique, prise suite à l'explosion de criminalité dans Rio ces derniers mois. Le président a également annoncé son intention de créer un ministère de l'Intérieur fédéral, sans donner plus de détails.

Des policiers en patrouille sur la plage d'Arpoador, à Rio de Janeiro, le 16 février 2018.
Des policiers en patrouille sur la plage d'Arpoador, à Rio de Janeiro, le 16 février 2018. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

A Rio de Janeiro, l'armée a commencé à se déployer dans les rues. Le général Braga Netto, nommé vendredi 16 février, contrôle désormais l'ensemble des forces de l'ordre de l'Etat de Rio, soit plus de 50 000 hommes de la police judiciaire, militaire, des pompiers et de l'administration pénitentiaire.

Le général Braga Netto restera en place jusqu'à la fin de l'année et répondra directement au président Temer et non plus aux autorités locales. Une intervention fédérale directe, dans les affaires de l'Etat de Rio de Janeiro, presque au bord de la faillite et gangréné par une criminalité grandissante.

Une mesure inédite depuis la fin de la dictature

Durant sa visite officielle à Rio de Janeiro samedi, le président n'a pas donné de détails supplémentaires sur cette intervention militaire. Ce que l’on sait, c’est que des soldats, en jeep et blindés, se sont déjà déployés dans les axes principaux de la ville, et dans les zones touristiques, en appui aux forces de police.

Le décret présidentiel doit encore être validé par le Parlement à Brasilia, la capitale, en début de semaine. Mais les présidents de l'Assemblée et du Sénat ont déjà appuyé ouvertement la mesure présidentielle. Il s'agit d'une première depuis l'adoption de la Constitution brésilienne, en 1988, après 20 ans de dictature militaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.