Accéder au contenu principal
Canada / Inde

Canada: Justin Trudeau en Inde pour raffermir les liens économiques

Le Premier ministre canadien entame une semaine de voyage officiel en Inde. Pas moins de six ministres, dont quatre d'origine sikhs, accompagnent Justin Trudeau et sa famille dans un périple qui les conduira notamment à Agra, Amristar, Mumbai et New Delhi. De nombreux entrepreneurs et députés font également partie de la délégation. Le Canada espère resserrer ses liens commerciaux avec la patrie d'origine d'un nombre grandissant de ses citoyens.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. REUTERS/Fred Dufour
Publicité

Avec notre correspondante à Montréal,  Pascale Guéricolas

Plus d'1,4 million de Canadiens viennent d'Inde, un nombre en nette progression depuis quelques années. Plusieurs font d'ailleurs partie de la délégation canadienne, car ils espèrent tisser de nouveaux liens commerciaux entre leur ancienne et leur nouvelle patrie.

Parmi les sujets de discussion figure en effet un accord sur les investissements étrangers. Une façon de s'assurer que les Canadiens qui investissent en Inde, ou les Indiens qui achètent des entreprises au Canada, bénéficient de protections juridiques. Les entrepreneurs canadiens vont aussi profiter du voyage pour améliorer les exportations agro-alimentaires, ainsi qu'en haute technologie. Le Québec, par exemple, vend à l'Inde des simulateurs de vol.

Côté politique, le Premier ministre canadien doit rencontrer son homologue indien, Narendra Modi, ainsi que le président. Difficile cependant de savoir s'il pourra aussi discuter avec le chef du gouvernement du Penjab. Ce dernier avait sévèrement critiqué le ministre de la Défense canadien sikh Harjit Sajjan qu'il accusait de sympathies séparatistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.