rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

ONG Haïti Royaume-Uni

Publié le • Modifié le

Une ex-directrice de l'ONG Oxfam dénonce une «culture de l'abus sexuel»

media
L'ONG Oxfam est embourbée dans un retentissant scandale d'agressions sexuelles. REUTERS/Peter Nicholls

L'ONG britannique Oxfam fait face mardi 13 février à de nouvelles accusations d'agressions sexuelles après les révélations d'une ancienne collaboratrice. Ancienne directrice de la prévention à Oxfam, Helen Evans rapporte plusieurs cas d'agressions sexuelles et elle dénonce une « culture de l'abus sexuel » au sein de l’ONG.


Le scandale Oxfam rebondit. Helen Evans, directrice de la prévention interne à Oxfam entre 2012 et 2015, vient de dénoncer sur Channel 4 l'existence d'une « culture d'abus sexuels au sein de certains bureaux ».

Elle a fait état de viols ou tentatives de viols au Sud-Soudan ou d'agressions sur des mineurs bénévoles dans des magasins tenus par l'ONG au Royaume-Uni.

Le quotidien britannique The Times avait révélé vendredi que des membres de l’organisation caritative avaient eu recours à des prostituées en Haïti après le tremblement de terre de 2010, ce qui avait entrainé selon l’ONG le licenciement de quatre individus, la démission de trois autres ainsi que la mise en place de nouvelles procédures.

Mais la directrice adjointe de l'ONG, Penny Lawrence, a démissionné lundi, admettant n'avoir pas réagi comme il l'aurait fallu après les inquiétudes soulevées par le comportement du personnel humanitaire au Tchad et en Haïti.

Mark Goldring, le directeur général de l'ONG, reconnait lui aussi qu’il n’a pas agi assez rapidement mais il exclut pour l'instant de démissionner de son poste.

Oxfam voit le jour en 1942 à Oxford, en Angleterre, quand un groupe de militants et d'enseignants fonde un comité pour venir en aide à la Grèce, qui souffre d'une famine à cause du blocus des alliés contre les nazis qui occupe le pays. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce comité continue son travail d'aide alimentaire et vestimentaire en Europe, y compris en Allemagne. Aujourd'hui Oxfam regroupe 20 ONG et s'engage dans 90 pays à travers le monde. L'organisation est connue pour ses interventions d'urgence après des catastrophes naturelles. Mais l'organisation est également active dans le domaine du développement durable. Elle emploie aujourd'hui 10 000 salariés et 50000 bénévoles. Pour financer cette immense structure, Oxfam peut compter entre autres sur ses magasins de seconde main qui rapportent 180 millions d'euros par an et représentent 17% de son budget annuel. 40% de ses fonds sont d'origine publique ou viennent d'organisations internationales. Le gouvernement britannique par exemple lui a versé en 2016/2017 35,7 millions d'euros, l'Union européenne 68 millions. Ces financements pourraient être remis en question par l'actuel scandale sexuel qui touche l'ONG de plein fouet.

Chronologie et chiffres clés