Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: deux policiers jugés dans un retentissant procès pour corruption

Aux Etats-Unis, la justice a reconnu ce lundi 12 février deux policiers de Baltimore coupables de racket et d’association de malfaiteurs, lors d’un procès pour corruption très médiatisé. Si pour l’instant la peine n’a toujours pas été prononcée, les deux agents d’une unité d’élite de cette ville de la côte Est des Etats-Unis risquent la réclusion à perpétuité, tant les preuves présentées par le procureur sont accablantes.

(Photo d'illustration) Des policiers déployés à Baltimore en avril 2015.
(Photo d'illustration) Des policiers déployés à Baltimore en avril 2015. Mark Makela/Getty Images/AFP
Publicité

C’est le tribunal de Baltimore qui jugeait ce lundi cette rocambolesque affaire mêlant huit officiers de la Gun trace task force, une unité d’élite censée traquer les armes disséminées dans les quartiers pauvres de ce grand port de la côte Est des Etats-Unis.

Six de ces huit policiers avaient déjà plaidé coupables, espérant ainsi atténuer leur peine. Les deux autres, Daniel Hersl et Marcus Taylor, risquent quant à eux la réclusion à perpétuité.

Rackets, cambriolages, fausses dépositions, vols à main armée, vente d’armes, trafic de drogue, fausses preuves et même triche sur les heures supplémentaires... La liste des pratiques de ces 8 hommes abordée pendant les débats de ce procès fait froid dans le dos. Ces policiers misaient sur le fait que leurs victimes – très souvent des dealers – issues majoritairement de la minorité afro-américaine, n’oseraient pas porter plainte.

Une affaire qui vient ternir encore plus la réputation de Baltimore, une ville qui arrive au second rang national en 2017 en matière d’homicides, avec 343 meurtres, derrière Saint-Louis, mais devant Chicago. Une affaire qui risque de laisser des traces selon de nombreux experts, dans une ville dont la population ne fait pratiquement plus confiance à sa police.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.