rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Donald Trump Immigration

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: ouverture du grand débat sur l'immigration au Sénat

media
Manifestation près de la Maison Blanche en septembre 2017 contre la décision de Donald Trump de mettre fin à la protection des «dreamers». REUTERS/Aaron P. Bernstein

Aux Etats-Unis, un débat qui s'annonce long et acharné s'ouvre ce lundi 12 février. Le Sénat va en effet s'attaquer à l'épineuse question de l'immigration, et selon une procédure rare, puisqu'aucun calendrier n'est prévu pour aboutir à une loi. Construction d'un mur à la frontière mexicaine, sort des « dreamers », ces 800 000 immigrés illégaux arrivés mineurs, nouvelle politique d'admission, les enjeux sont nombreux, et surtout, tous sont très partisans. Un compromis sera-t-il possible ? Difficile de savoir les priorités des uns et des autres, même le président Donald Trump souffle le chaud et le froid.


Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Les démocrates s'étaient démenés pour que le sort des dreamers soit inclus dans la négociation sur le budget fédéral, ils ont seulement obtenu que la question soit ouvertement débattue très vite au Congrès.

Et nous y voilà donc : l'avenir de ces jeunes immigrants arrivés illégalement avec leurs parents est devenu un cheval de bataille pour de nombreux élus de l'opposition.

Donald Trump a lui-même parfois estimé qu'il fallait traiter ce dossier avec humanité, à condition d'accéder à certaines de ses exigences les plus controversées et de remettre à plat toute la politique d'immigration des Etats-Unis, pays qui s'est historiquement développé grâce aux étrangers venus y travailler.

Alors, les démocrates peuvent-ils accepter un compromis et, par exemple, permettre le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, promesse phare du président ?

Différents groupes de travail ont déjà fait des propositions, mais aucune ne semble pouvoir recueillir au Sénat les 60 voix, sur 100, requises, tout en obtenant l'assentiment de Trump.

Rapprochement familial, loterie de la carte verte, immigration choisie, les débats seront nombreux et compliqués, d'autant qu'en cette année électorale, beaucoup devront aussi composer avec les sensibilités de leur base et les enjeux socio-économiques propres à leur Etat.

Chronologie et chiffres clés