Accéder au contenu principal
Pérou

Le pape François entame une visite de trois jours au Pérou

Le pape François poursuit le sixième voyage de son pontificat en Amérique du Sud, son continent d'origine. Jeudi 18 janvier 2018, il a quitté le Chili pour le Pérou, où il a atterri en début de soirée pour trois jours de visite et un programme chargé.

Le pape François à Lima, au Pérou, le 18 janvier 2018.
Le pape François à Lima, au Pérou, le 18 janvier 2018. REUTERS/Guadalupe Pardo
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Lima,  Xavier Le Normand

Le pape François ne compte pas réduire le rythme de son voyage. Trois jours sur place, trois villes visitées. La capitale Lima bien sûr, mais aussi Puerto Maldonado dans la forêt amazonienne, et Trujillo sur la côte Pacifique. Ces lieux ont été choisis pour cette visite car ils reflètent la diversité du pays. Lutte contre la corruption, protection de l'environnement, droits des peuples indigènes ou encore respect de la dignité humaine ; la liste des thèmes que le pape compte aborder lors de sa visite au Pérou est longue.

François vient aussi en tant que chef de l'Eglise catholique. Il doit ainsi célébrer deux messes auxquelles des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Le pontife présidera aussi une cérémonie en l'honneur à la Sainte Vierge, très priée par les Péruviens, et rendra un hommage appuyé aux saints du pays. Des saints qui ont très tôt pris la défense des autochtones amérindiens, une cause chère au cœur du chef de l'Eglise catholique. En tout, le pape doit faire pas moins de onze allocutions publiques en seulement trois jours. Une visite intense donc, avant de repartir le 21 janvier vers Rome où il atterrira le 22.

→ Écouter sur RFI : François au chevet d’un catholicisme en perte de vitesse ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.