Accéder au contenu principal
Chili / Religion

L'immigration au cœur de la visite du pape dans le nord du Chili

Le pape François termine ce jeudi soir sa visite au Chili. Avant de partir pour le Pérou, il célébrera une messe à Iquique, ville du nord du pays, où vit un nombre important d'immigrés, principalement péruviens. Thème principal de cette journée : les migrations. Un sujet de préoccupation et de débat récent dans la société chilienne, qui a vu le nombre de demande de visas augmenter d'environ 30% en cinq ans, notamment de la part de Vénézuéliens et de Haïtiens.

Des membres d'un groupe folklorique se produisent dans les rues d'Iquique au Chili le 17 janvier 2018, à la veille de l'arrivée du pape François dans la ville.
Des membres d'un groupe folklorique se produisent dans les rues d'Iquique au Chili le 17 janvier 2018, à la veille de l'arrivée du pape François dans la ville. REUTERS/Rodrigo Garrido
Publicité

Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Justine Fontaine

Dilma Velarga a quitté le Venezuela il y a seulement deux mois. Elle est ravie que le pape soit ici, et suivra attentivement ses déclarations. « Ce n'est pas facile de quitter sa famille, sa maison, ses biens. Et le fait que les Chiliens nous accueillent, comme ça, ça représente beaucoup, explique-t-elle. Donc si le message du pape appelle à nous unir, Vénézuéliens et Chiliens, Chiliens et étrangers, c'est un message très important. »

Près du centre-ville de Santiago, à l'église Sainte-Croix, une grande banderole prône l'accueil des migrants. Il y a trois ans, Erick Lundy, venu de Haïti, a proposé à ses compatriotes de s'organiser pour mettre en place une messe dans leur langue. « Nous avons une messe chaque dimanche en créole, affirme-t-il. C'est l'une des seules paroisses qui soit à ce point ouverte aux migrants, en particulier les Haïtiens ».

Actionel Semelis, membre du chœur haïtien de la paroisse, souligne la proximité qu'il ressent avec le pape François. « Il y a toujours des papes allemands ou d'autres pays européens d'habitude. Et là, il y a un pape latino-américain, donc ça plaît à tout le monde ici, Chiliens et étrangers. »

Il y aurait environ 500 000 immigrés au Chili, soit moins de 4 % de la population. L'immense majorité d'entre eux vient des pays de la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.