Accéder au contenu principal
Venezuela

Le Venezuela déclare l'ambassadeur brésilien persona non grata

Le Venezuela a déclaré l'ambassadeur du Brésil, Ruy Pereira, persona non grata, une décision annoncée ce samedi 23 décembre par l’Assemblée constituante, sous la coupe du président Nicolas Maduro. Selon Caracas, la mesure est effective jusqu'à ce que « soit rétabli l'ordre constitutionnel que le gouvernement a de facto violé ». Une allusion à l'arrivée au pouvoir de Michel Temer, suite à la destitution de Dilma Rousseff. La réaction du Brésil ne s'est pas fait attendre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro. Miraflores Palace/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard.

Le gouvernement brésilien a réagi immédiatement aux mesures annoncées contre son diplomate en poste à Caracas. Celui-ci avait notamment critiqué la décision du 21 décembre dernier du gouvernement Maduro de supprimer les municipalités du Grand Caracas et d'Alto Apure, qui étaient acquises à l’opposition. En réponse, la présidente de l'Assemblée constituante, Delcy Rodriguez, a déclaré Ruy Pereira persona non grata.

Selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, cette mesure révèle une fois de plus « le caractère de l’administration Nicolas Maduro et son manque d’intérêt envers un quelconque type de dialogue ».

Le Brésil, qui avait demandé avec succès en août dernier la suspension du Venezuela du Mercosur (Marché commun l’Amérique du Sud, qui comprenait l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela - NDLR), assure qu’il prendra des mesures de rétorsion similaires, en vertu du principe de réciprocité.

L’annonce de samedi intervient à quelques jours seulement après un sommet de ce marché commun à Brasilia, en novembre 2017. Le gouvernement Temer y avait alors affirmé que le Venezuela pourrait réintégrer le groupe régional dès qu’il respecterait les principes démocratiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.