Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: l’opposition tournée vers la présidentielle de 2018

Ce mercredi 13 décembre, le Parlement européen va remettre le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit à l'opposition démocratique vénézuélienne. Parmi les récipiendaires, Patricia Gutierrez, venue chercher la récompense pour son mari Daniel Ceballos, emprisonné depuis mars 2014, car soupçonné d'avoir été à la tête de manifestations violentes contre le pouvoir en place. L'occasion d'aborder avec elle la stratégie de l'opposition au Venezuela.

Daniel Gutierrez attend une présence internationale pour l'élection présidentielle prévue en 2018.
Daniel Gutierrez attend une présence internationale pour l'élection présidentielle prévue en 2018. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
Publicité

Avec notre bureau à Bruxelles,

Elle était la maire de San Cristobal, petite ville dans l'ouest du Venezuela, épicentre de la contestation, jusqu'aux élections municipales du 10 décembre. Patricia Gutierrez a boycotté le rendez-vous. Selon elle, les conditions n'étaient pas réunies pour un scrutin transparent.

« Les bureaux de vote sont gérés par les militaires, les représentants de l'opposition ne peuvent pas avoir accès au bureau, les procès-verbaux des résultats ne sont pas transmis à l'opposition, il est arrivé que les bureaux de vote soient déplacés à un autre endroit le jour même de l'élection pour empêcher la population d'aller voter », regrette-t-elle.

Désormais l'objectif pour l'opposition est la présidentielle de 2018. Pour cette élection, « nous exigeons une présence internationale pour garantir la transparence du processus électoral », explique Patricia Gutierrez.

L'Assemblée nationale constituante fait peser une épée de Damoclès sur certains candidats. Ils pourraient être écartés sous prétexte d'avoir boycotté les municipales, une nouvelle atteinte à la démocratie selon Patricia Gutierrez.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.