Accéder au contenu principal
Honduras

Honduras: les observateurs internationaux s’activent face à la crise électorale

Le Honduras est paralysé depuis le 30 novembre par une crise post-électorale sans précédent. Cependant, la situation se débloque quelque peu, en partie grâce aux efforts des observateurs internationaux. Ce qui ne signifie pas pour autant que le pays s'achemine vers une sortie de crise.

Salvador Nasralla lors du dépôt d'un recours en annulation de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa, le 9 décembre 2017.
Salvador Nasralla lors du dépôt d'un recours en annulation de l'élection présidentielle du Honduras, à Tegucigalpa, le 9 décembre 2017. REUTERS/Jorge Cabrera
Publicité

Avec notre correspondant régional, Patrick John Buffe

C'est un rôle déterminant que jouent les observateurs de l'Union européenne et de l'Organisation des Etats américains. Depuis le début de la crise au Honduras, ils se sont montrés très actifs, mettant tout en œuvre pour contribuer à la résoudre. Dans ce but, ils maintiennent un dialogue permanent aussi bien avec les deux candidats qui se disputent la victoire, qu'avec les autorités.

Les pressions qu'ils ont exercées sur le Tribunal électoral ont incité ses magistrats à commencer, vendredi 8 décembre, à recompter un par un les bulletins de 4700 bureaux de vote, dont les procès-verbaux étaient contestés par l'Alliance de l'opposition. Une opposition qui, sous l'insistance de ces mêmes observateurs, a décidé de présenter un recours en annulation, considérant que ce scrutin est entaché de fraude. Le même recours a d’ailleurs été également présenté par le Parti libéral, troisième force politique de ces élections.

Cependant, l'Alliance ne se fait pas beaucoup d'illusions. Elle estime que le tribunal va rejeter son recours mais cela lui permettra au moins de pouvoir s'adresser à des instances internationales. Elle exige toujours un recomptage de tous les votes pour démontrer que son candidat, Salvador Nasralla, est bien le vainqueur des élections présidentielles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.